Chiffre d’affaires net total de l’exercice (en milliards d’euros)
Nombre total de points de vente et nombre total d’employés ALDI (effectif) par sexe et par pays à la date de référence du 31 décembre
2017 |
2018 |
2019 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de magasins |
Nombre d’employés |
dont femmes |
Nombre de magasins |
Nombre d’employés |
dont femmes |
Nombre de magasins |
Nombre d’employés |
dont femmes |
|
Belgique/Luxembourg1 |
459 |
6 727 |
4 804 |
461 |
7 234 |
5 160 |
456 |
7 344 |
5 083 |
Danemark |
188 |
2 277 |
1 099 |
183 |
2 367 |
1 220 |
182 |
2 689 |
1 456 |
France |
888 |
9 218 |
5 592 |
872 |
9 526 |
5 974 |
870 |
10 070 |
6 290 |
Allemagne |
2 249 |
35 836 |
25 511 |
2 219 |
36 312 |
25 415 |
2 206 |
37 788 |
25 297 |
Pays-Bas |
494 |
8 654 |
5 099 |
496 |
10 933 |
6 287 |
492 |
11 086 |
6 444 |
Pologne |
124 |
1 906 |
1 706 |
132 |
2 142 |
1 845 |
138 |
2 694 |
2 206 |
Portugal |
57 |
1 178 |
768 |
65 |
1 496 |
987 |
73 |
1 633 |
1 094 |
Espagne |
272 |
3 571 |
2 263 |
294 |
3 924 |
2 560 |
308 |
4 357 |
2 870 |
ALDI Nord |
4 731 |
69 367 |
46 842 |
4 722 |
73 934 |
49 448 |
4 725 |
77 661 |
50 740 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Nombre de produits et proportion de produits de marque de distributeur dans les gammes de produits standard (en pourcentage)
2017 |
2018 |
2019 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de produits |
Proportion de marque de distributeur (en %) |
Nombre de produits |
Proportion de marque de distributeur (en %) |
Nombre de produits |
Proportion de marque de distributeur (en %) |
|
Belgique/Luxembourg1 |
1 465 |
96,1 |
1 459 |
95,5 |
1 479 |
95,1 |
Danemark |
1 826 |
75,5 |
1 876 |
70,8 |
1 741 |
61,9 |
France |
1 452 |
90,9 |
1 546 |
93,7 |
1 562 |
93,1 |
Allemagne |
1 432 |
91,1 |
1 649 |
86,9 |
1 739 |
85,4 |
Pays-Bas |
1 737 |
93,5 |
2 007 |
92,5 |
2 075 |
92,3 |
Pologne |
2 101 |
73,6 |
2 259 |
70,1 |
2 326 |
67,8 |
Portugal |
1 639 |
85,8 |
1 746 |
84,5 |
1 908 |
84,8 |
Espagne |
1 842 |
89,6 |
2 311 |
84,0 |
2 624 |
86,1 |
ALDI Nord |
1 687 |
86,2 |
1 857 |
83,9 |
1 932 |
82,8 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Nombre de sacs vendus/donnés par type (en milliers)
2017 |
2018 |
2019 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Courte durée de vie sacs1 |
Courte durée de vie sacs2 |
Total |
Courte durée de vie sacs1 |
Courte durée de vie sacs2 |
Total |
Courte durée de vie sacs1 |
Courte durée de vie sacs2 |
|
Belgique/Luxembourg3 |
9 887 |
8 268 |
1 619 |
8 207 |
4 449 |
3 758 |
6 251 |
6 |
6 245 |
Danemark |
6 751 |
6 606 |
145 |
6 207 |
6 044 |
163 |
5 438 |
5 177 |
261 |
France |
13 138 |
10 681 |
2 457 |
14 667 |
10 256 |
4 411 |
16 763 |
12 707 |
4 056 |
Allemagne |
44 187 |
36 543 |
7 644 |
28 491 |
10 237 |
18 254 |
21 473 |
– |
21 473 |
Pays-Bas |
7 100 |
6 034 |
1 066 |
2 360 |
8 |
2 351 |
5 439 |
51 |
5 388 |
Pologne |
2 780 |
2 623 |
156 |
5 560 |
1 212 |
4 348 |
7 638 |
1 156 |
6 482 |
Portugal |
3 453 |
3 127 |
326 |
4 439 |
4 003 |
436 |
5 538 |
4 961 |
577 |
Espagne |
26 298 |
25 572 |
725 |
24 053 |
23 254 |
799 |
17 909 |
16 822 |
1 087 |
ALDI Nord |
113 593 |
99 455 |
14 138 |
93 983 |
59 462 |
34 521 |
86 449 |
40 881 |
45 568 |
1 Sacs à courte durée de vie : il s’agit notamment de sacs à anses souples et de sacs en papier et en plastique.
2 Sacs à longue durée de vie : il s’agit notamment de sacs en coton, de sacs en jute, de sacs réutilisables, de sacs de couleur, de sacs permanents, de sacs réfrigérants et de boîtes en plastique.
3 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »). La Belgique utilise à la fois des sacs pour produits de boulangerie en plastique et en papier.
Nombre de magasins qui font don de denrées alimentaires non commercialisables mais encore consommables à des associations par rapport au nombre total de magasins (en pourcentage)
En général, nous gérons les marchandises de manière à prévenir au maximum les pertes. Dans la mesure du possible, les excédents doivent être donnés. Cependant, tous les magasins n’ont pas accès à des partenaires qui acceptent les dons alimentaires.
2017 |
2018 |
2019 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Danemark |
18,1 |
56,3 |
72,9 |
France2 |
23,4 |
23,9 |
36,8 |
Allemagne |
99,0 |
98,9 |
99,1 |
Pays-Bas |
74,2 |
76,2 |
81,9 |
Pologne |
38,7 |
30,3 |
41,3 |
Portugal |
31,6 |
100,0 |
100,0 |
Espagne |
76,1 |
68,4 |
64,0 |
ALDI Nord |
75,4 |
77,3 |
81,0 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
2 Tous les magasins français sont couverts par une convention nationale avec les Restos du Cœur.
Nombre de produits de marque de distributeur portant le logo bio de l’UE et nombre de produits à marque de distributeur achetés et certifiés Fairtrade dans les gammes de produits permanents et ponctuels1
2017 |
2018 |
2019 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Produits bio |
Produits Fairtrade |
Produits bio |
Produits Fairtrade |
Produits bio |
Produits Fairtrade |
|
Belgique/Luxembourg2 |
101 |
16 |
113 |
16 |
121 |
41 |
Danemark |
150 |
19 |
213 |
22 |
169 |
75 |
France |
103 |
14 |
151 |
15 |
223 |
42 |
Allemagne |
188 |
30 |
258 |
42 |
305 |
160 |
Pays-Bas |
112 |
29 |
114 |
34 |
128 |
82 |
Pologne |
45 |
6 |
105 |
17 |
134 |
87 |
Portugal |
76 |
19 |
165 |
22 |
244 |
97 |
Espagne |
225 |
4 |
345 |
7 |
322 |
64 |
ALDI Nord |
803 |
73 |
1 024 |
90 |
1 178 |
265 |
1 Comme certains produits sont achetés conjointement pour plusieurs pays, le nombre total de produits achetés peut être inférieur à la somme des ventilations par pays.
2 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Nombre de produits alimentaires et non alimentaires à marque de distributeur labellisés végétariens et/ou végétaliens dans les gammes de produits standards et ponctuels1
En plus des produits labellisés, ALDI Nord propose une large gamme d’articles végétariens et/ou végétaliens non labellisés.
2017 |
2018 |
2019 |
|
---|---|---|---|
Belgiques/Luxembourg2 |
14 |
36 |
37 |
Danemark |
14 |
15 |
68 |
France |
4 |
8 |
23 |
Allemagne |
129 |
169 |
246 |
Pays-Bas |
13 |
16 |
27 |
Pologne |
19 |
9 |
73 |
Portugal |
21 |
17 |
54 |
Espagne |
24 |
37 |
66 |
ALDI Nord |
185 |
271 |
497 |
1 En raison de ce que l’on appelle l’« achat commun » de certains produits pour plusieurs pays, le nombre total de produits achetés peut être inférieur à la somme des ventilations par pays.
2 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Nombre moyen de fruits et légumes dans les gammes de produits
|
2017 |
2018 |
2019 |
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
95 |
105 |
106 |
Danemark |
107 |
110 |
107 |
France |
75 |
100 |
105 |
Allemagne |
97 |
102 |
110 |
Pays-Bas |
104 |
122 |
124 |
Pologne |
109 |
123 |
115 |
Portugal |
93 |
104 |
111 |
Espagne |
111 |
140 |
150 |
ALDI Nord (moyenne) |
99 |
113 |
116 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Le nombre de produits ayant fait l’objet d’un rappel public, ventilé en deux catégories : produits alimentaires et non alimentaires
2017 |
2018 |
2019 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Rappels alimentaires |
Rappels non alimentaires |
Total |
Rappels alimentaires |
Rappels non alimentaires |
Total |
Rappels alimentaires |
Rappels non alimentaires |
|
Belgique/Luxembourg1 |
4 |
4 |
– |
9 |
8 |
1 |
9 |
7 |
2 |
Danemark |
3 |
3 |
– |
4 |
3 |
1 |
11 |
9 |
2 |
France |
11 |
10 |
1 |
13 |
13 |
– |
9 |
8 |
1 |
Allemagne |
9 |
8 |
1 |
10 |
8 |
2 |
18 |
16 |
2 |
Pays-Bas |
4 |
4 |
– |
2 |
1 |
1 |
8 |
6 |
2 |
Pologne |
1 |
1 |
– |
1 |
– |
1 |
4 |
3 |
1 |
Portugal |
1 |
1 |
– |
– |
– |
– |
1 |
1 |
– |
Espagne |
5 |
2 |
3 |
7 |
6 |
1 |
8 |
7 |
1 |
ALDI Nord |
38 |
33 |
5 |
46 |
39 |
7 |
68 |
57 |
11 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Nombre d’articles promus avec les résultats des tests de l’association de consommateurs Stiftung Warentest ou du magazine de consommateurs ÖKO-TEST1
1 Il n’est possible d’étiqueter des produits avec des résultats de tests qu’en Allemagne ; les données ne concernent donc que l’Allemagne.
En Allemagne, proportion de viande ou de produits à base de viande de marque de distributeur provenant des gammes de produits standard et ponctuels et étiquetés avec le ALDI Transparency Code (ATC) (pourcentage)
Le champ d’application des données doit être élargi et internationalisé dans les années à venir en raison de la mise en place de l’ATC pour des groupes de produits supplémentaires et dans des pays supplémentaires.
Nombre de produits de marque de distributeur certifiés MSC, ASC, GLOBALG.A.P. ou bio UE, par rapport au nombre total de produits de la mer, répartis selon les standards de certification (en pourcentage)1
En 2019, environ 57 % des produits de la mer de nos marques de distributeur étaient certifiés durable selon l’un des standards suivants : La plus grande proportion est attribuable à la certification MSC (environ 66 %), suivie par la certification ASC (environ 27 %), la certification GLOBALG.A.P. (environ 9 %) et les produits portant le logo bio de l’UE (environ 1 %).
2017 |
2018 |
20192 |
|||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont MSC |
dont ASC |
dont GLOBAL G.A.P |
dont Bio UE |
Total |
dont MSC |
dont ASC |
dont GLOBAL G.A.P |
dont Bio UE |
Total |
dont MSC |
dont ASC |
dont GLOBAL G.A.P |
dont Bio UE |
|
Belgique/Luxembourg3 |
51,8 |
56,1 |
24,7 |
17,8 |
1,4 |
72,8 |
67,3 |
24,3 |
14,0 |
1,9 |
76,9 |
66,7 |
27,6 |
8,9 |
0,8 |
Danemark |
75,4 |
74,4 |
16,3 |
4,7 |
4,6 |
77,4 |
76,9 |
18,5 |
13,9 |
4,6 |
86,8 |
66,1 |
18,6 |
11,9 |
5,1 |
France |
36,9 |
66,1 |
18,6 |
11,9 |
8,5 |
43,9 |
74,7 |
20,3 |
5,1 |
1,3 |
49,1 |
72,5 |
22,9 |
5,5 |
3,7 |
Allemagne |
71,1 |
64,1 |
10,4 |
19,8 |
5,7 |
78,0 |
62,3 |
18,8 |
21,7 |
3,6 |
80,5 |
58,8 |
22,2 |
24,2 |
3,3 |
Pays-Bas |
61,5 |
66,1 |
28,8 |
11,9 |
3,4 |
76,4 |
60,0 |
37,5 |
5,0 |
0,8 |
82,7 |
56,5 |
43,5 |
2,6 |
– |
Pologne |
42,3 |
66,7 |
15,2 |
15,1 |
3,0 |
44,8 |
76,8 |
10,7 |
10,7 |
5,4 |
46,6 |
78,9 |
6,6 |
11,8 |
1,3 |
Portugal |
27,6 |
71,9 |
9,4 |
12,5 |
6,2 |
40,2 |
62,2 |
18,9 |
18,9 |
5,4 |
51,8 |
70,2 |
15,8 |
15,8 |
3,5 |
Espagne |
12,9 |
65,0 |
15,0 |
5,0 |
15,0 |
19,3 |
75,0 |
7,1 |
10,7 |
7,1 |
28,2 |
81,7 |
10,0 |
6,7 |
5,0 |
ALDI Nord |
39,5 |
66,3 |
18,8 |
13,3 |
4,2 |
53,9 |
68,1 |
24,4 |
10,5 |
1,9 |
56,5 |
66,4 |
26,6 |
8,9 |
1,4 |
1 Les produits ayant plusieurs labels sont ventilés sous toutes les catégories concernées, mais comptent comme un seul produit dans le nombre total. La somme totale de toutes les ventilations peut donc dépasser 100 %.
2 La méthode d’enquête et la base de données ont changé par rapport à l’année précédente.
3 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Nombre de produits de marque de distributeur certifiés FSC® ou PEFC™, par rapport au nombre total de produits de marque de distributeur des gammes de produits standards et ponctuels issus de bois, carton, papier, viscose à base de cellulose, textile non tissé et bambou, ventilés par standard de certification (en pourcentage)
FSC® 100 %, FSC® MIX et PEFC™ sont considérés comme des standards de certification. En 2019, la plus grande proportion était attribuable à la certification FSC® MIX (environ 43 %), suivie de la certification FSC® 100 % (environ 34 %) et de la certification PEFC™ (environ 22 %).
2017 |
2018 |
2019 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont FSC® |
dont FSC® MIX |
dont PEFC™ |
Total |
dont FSC® 100 % |
dont FSC® MIX |
dont PEFC™ |
Total |
dont FSC® 100 % |
dont FSC® MIX |
dont PEFC™ |
|
Belgique/Luxembourg1 |
52,1 |
32,8 |
45,1 |
22,1 |
79,3 |
34,8 |
41,5 |
23,7 |
97,8 |
37,4 |
38,9 |
23,8 |
Danemark |
93,2 |
45,7 |
39,1 |
15,2 |
93,1 |
43,6 |
42,6 |
13,8 |
94,5 |
40,6 |
42,6 |
16,8 |
France |
65,7 |
35,0 |
40,8 |
24,2 |
85,2 |
35,0 |
45,8 |
19,2 |
91,2 |
37,5 |
43,1 |
19,4 |
Allemagne |
88,2 |
28,6 |
55,1 |
16,3 |
92,5 |
33,4 |
51,2 |
15,4 |
95,3 |
41,8 |
44,8 |
13,4 |
Pays-Bas |
68,5 |
36,9 |
33,6 |
29,5 |
83,1 |
41,5 |
35,7 |
22,7 |
89,8 |
30,7 |
38,1 |
31,3 |
Pologne |
65,4 |
37,0 |
42,0 |
21,0 |
75,7 |
46,7 |
40,0 |
13,3 |
71,4 |
52,9 |
30,3 |
16,8 |
Portugal |
86,3 |
42,1 |
43,7 |
14,3 |
92,3 |
43,1 |
41,9 |
15,0 |
94,5 |
47,7 |
35,5 |
16,9 |
Espagne |
74,5 |
41,0 |
37,1 |
21,9 |
76,3 |
43,0 |
36,1 |
20,9 |
93,0 |
53,5 |
30,8 |
15,7 |
ALDI Nord |
62,8 |
30,0 |
47,9 |
22,1 |
76,4 |
31,3 |
43,8 |
24,9 |
87,9 |
35,0 |
42,8 |
22,2 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Proportion du volume total d’huile de palme utilisé pour la fabrication de nos produits alimentaires et non alimentaires des gammes de produits standards et ponctuels qui a été certifiée conforme à un système de chaîne d’approvisionnement physique RSPO (en pourcentage)1
2017 |
2018 |
2019 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Alimentaire |
Non alimentaire |
Total |
Alimentaire |
Non alimentaire |
Total |
Alimentaire |
Non alimentaire |
|
Belgique/Luxembourg2 |
92,8 |
99,8 |
20,1 |
91,9 |
99,7 |
41,2 |
99,8 |
99,8 |
99,3 |
Danemark |
96,1 |
99,4 |
46,0 |
94,0 |
100,0 |
78,0 |
96,2 |
99,9 |
81,8 |
France |
87,4 |
100,0 |
26,8 |
87,5 |
100,0 |
43,2 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Allemagne |
91,9 |
100,0 |
46,8 |
92,9 |
99,9 |
65,6 |
99,1 |
99,9 |
94,4 |
Pays-Bas |
85,4 |
91,3 |
15,2 |
85,1 |
90,5 |
37,4 |
98,6 |
99,6 |
89,4 |
Pologne |
75,1 |
76,5 |
53,0 |
79,2 |
79,5 |
76,4 |
78,0 |
93,9 |
38,1 |
Portugal |
80,5 |
90,9 |
20,2 |
90,1 |
93,7 |
86,9 |
97,4 |
99,0 |
83,9 |
Espagne |
63,2 |
72,2 |
36,3 |
76,8 |
95,8 |
20,7 |
85,6 |
97,6 |
33,8 |
ALDI Nord |
89,2 |
97,4 |
35,8 |
90,0 |
97,9 |
55,1 |
98,6 |
99,7 |
92,5 |
1 Certaines des données sont basées sur des extrapolations.
2 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Quantité de coton durable, en proportion du volume total de coton dans les catégories habillement et linge de maison des gammes de produits standard et ponctuels, répartie par standard de certification (en pourcentage)
2017 |
2018 |
2019 |
||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont OCS |
dont GOTS |
dont CmiA |
dont BCI |
dont recyclé sans certification |
dont Fairtrade |
dont bio |
Total |
dont OCS |
dont GOTS |
dont CmiA |
dont BCI |
dont recyclé sans certification |
dont Fairtrade |
dont bio |
Total |
dont |
dont GOTS |
dont CmiA |
dont BCI |
dont recyclé sans certification |
dont Fairtrade |
dont bio |
|
Belgique/Luxembourg1 |
9,6 |
– |
60,5 |
– |
– |
20,2 |
11,4 |
7,9 |
33,8 |
7,3 |
83,5 |
– |
– |
3,6 |
2,3 |
3,2 |
54,7 |
18,0 |
64,5 |
1,6 |
2,3 |
5,3 |
1,4 |
6,9 |
Danemark |
19,1 |
0,4 |
76,7 |
– |
– |
3,3 |
14,2 |
5,4 |
32,9 |
18,5 |
73,7 |
– |
– |
2,6 |
5,2 |
– |
37,8 |
52,0 |
18,5 |
5,3 |
11,8 |
10,9 |
1,5 |
– |
France |
19,0 |
0,9 |
72,6 |
– |
– |
16,9 |
6,7 |
2,8 |
24,5 |
22,3 |
68,3 |
– |
– |
7,3 |
2,1 |
– |
24,9 |
48,5 |
22,3 |
4,2 |
9,2 |
15,7 |
– |
– |
Allemagne |
22,8 |
1,4 |
82,8 |
– |
– |
3,4 |
11,0 |
1,4 |
35,5 |
21,3 |
71,7 |
– |
– |
1,9 |
5,1 |
– |
35,3 |
52,7 |
22,2 |
10,9 |
9,4 |
1,8 |
3,0 |
– |
Pays-Bas2 |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
21,0 |
25,3 |
71,5 |
– |
– |
1,7 |
1,5 |
– |
25,3 |
45,3 |
23,2 |
6,9 |
9,0 |
10,2 |
5,4 |
– |
Pologne |
11,3 |
2,0 |
61,3 |
– |
– |
5,1 |
1,8 |
29,9 |
30,9 |
19,7 |
76,3 |
1,2 |
– |
0,5 |
1,5 |
0,9 |
37,1 |
53,5 |
24,5 |
7,8 |
11,4 |
0,5 |
1,3 |
0,9 |
Portugal |
19,6 |
1,4 |
83,9 |
– |
– |
4,2 |
8,7 |
1,8 |
37,7 |
14,4 |
78,8 |
– |
– |
2,4 |
4,5 |
– |
38,6 |
50,2 |
26,5 |
5,0 |
3,5 |
13,4 |
1,2 |
0,2 |
Espagne |
17,2 |
1,5 |
81,5 |
– |
– |
15,1 |
– |
1,9 |
32,6 |
17,2 |
76,0 |
– |
– |
2,7 |
1,3 |
2,9 |
42,6 |
47,5 |
31,4 |
5,8 |
2,6 |
10,2 |
2,5 |
– |
ALDI Nord |
20,6 |
1,3 |
80,5 |
– |
– |
5,6 |
10,4 |
2,2 |
33,2 |
20,0 |
72,8 |
0,02 |
– |
2,4 |
4,3 |
0,4 |
36,2 |
46,2 |
29,6 |
8,3 |
8,0 |
4,3 |
2,6 |
1,1 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
2 Aucune donnée sur le tonnage de coton vendu n’est disponible (n/a = non disponible) pour ALDI Pays-Bas pour 2017.
Part d’usines de production non alimentaire utilisées par pays producteur en 2019 (en pourcentage)
2017 |
2018 |
2019 |
|
---|---|---|---|
Nombre de pays dans lesquels des évaluations sociales ALDI ont été effectuées |
8 |
6 |
9 |
|
199 |
327 |
348 |
Proportion de sites de production non alimentaire de pays à risque sur lesquels des risques sociaux ont été détectés, par rapport au nombre total d’évaluations sociales ALDI effectuées (en pourcentage) |
12,6 |
30,61 |
22,4 |
1 En raison d’un changement de méthode de calcul, la valeur pour 2018 a été corrigée par rapport aux informations publiées dans le rapport de l’année précédente.
Nombre de produits de marque de distributeur des gammes standards et ponctuelles contenant du cacao certifié durable, par rapport au nombre total de produits achetés contenant du cacao, réparti selon les standards de certification (en pourcentage)
En 2019, environ 97 % des produits de marque de distributeur à base du cacao contenaient du cacao certifié durable. La proportion la plus importante était attribuable au standard de certification UTZ/Rainforest Alliance (environ 90 %), suivie de Fairtrade (environ 8 %, dont 1 % de produits certifiés Fairtrade et portant le logo bio de l’UE) et du logo bio de l’UE (environ 0,5 %).
2017 |
2018 |
2019 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont |
dont Fairtrade |
Total |
dont |
dont Fairtrade |
Total |
dont |
dont Fairtrade |
|
Belgique/Luxembourg1 |
98,2 |
97,5 |
2,2 |
99,4 |
94,1 |
2,7 |
100,0 |
95,1 |
2,5 |
Danemark |
82,6 |
97,8 |
1,1 |
99,0 |
88,2 |
10,3 |
98,6 |
83,2 |
11,7 |
France |
88,0 |
97,8 |
1,4 |
87,8 |
95,8 |
2,4 |
94,0 |
91,4 |
6,1 |
Allemagne |
93,8 |
97,8 |
0,2 |
97,3 |
90,5 |
8,2 |
95,4 |
81,9 |
16,0 |
Pays-Bas |
95,3 |
98,4 |
1,6 |
97,1 |
96,7 |
3,0 |
9,9 |
88,5 |
10,9 |
Pologne |
80,0 |
98,4 |
- |
95,7 |
91,8 |
5,9 |
94,1 |
81,6 |
16,1 |
Portugal |
88,5 |
97,3 |
0,9 |
98,4 |
89,2 |
6,3 |
96,8 |
82,6 |
14,6 |
Espagne |
88,9 |
96,7 |
0,5 |
96,3 |
87,2 |
7,7 |
97,4 |
80,6 |
14,1 |
ALDI Nord |
87,6 |
97,9 |
1,4 |
94,9 |
93,8 |
3,6 |
97,1 |
89,6 |
7,7 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Quantité de café certifié durable, en proportion du poids total de café acheté en marque de distributeur dans les gammes de produits standards et ponctuels, répartie selon les standards de certification (en pourcentage)
En 2019, environ 53 % du café acheté sous marque de distributeur était certifié durable selon l’un des standards de certifications suivants : Fairtrade, UTZ/Rainforest Alliance et le logo bio de l’UE. La plus grande proportion était attribuable à la certification UTZ/Rainforest Alliance (environ 88 %), suivie d’une part d’environ 12 % pour la certification Fairtrade et le logo bio de l’UE.
2017 |
2018 |
2019 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont UTZ |
dont Fairtrade/ Bio UE |
dont Rainforest Alliance |
Total |
dont UTZ |
dont Fairtrade/ Bio UE |
dont Rainforest Alliance |
Total |
dont UTZ |
dont Fairtrade/ Bio UE |
dont Rainforest Alliance |
|
Belgique/Luxembourg1 |
44,1 |
83,7 |
3,3 |
11,1 |
54,2 |
86,6 |
2,7 |
10,8 |
54,4 |
85,2 |
2,5 |
12,3 |
Danemark |
49,0 |
79,0 |
11,6 |
7,3 |
81,7 |
84,0 |
7,5 |
8,1 |
54,8 |
67,0 |
13,6 |
5,9 |
France |
43,9 |
88,6 |
– |
3,3 |
58,3 |
92,9 |
– |
2,6 |
58,1 |
92,4 |
4,7 |
2,9 |
Allemagne |
50,0 |
76,6 |
14,1 |
6,9 |
43,1 |
53,0 |
13,4 |
6,5 |
47,0 |
72,1 |
19,0 |
8,9 |
Pays-Bas |
44,8 |
85,0 |
7,8 |
5,2 |
57,5 |
90,0 |
5,0 |
5,0 |
60,2 |
88,6 |
5,9 |
5,5 |
Pologne |
43,5 |
90,8 |
– |
5,7 |
46,6 |
89,4 |
4,2 |
5,7 |
58,2 |
91,1 |
4,8 |
4,1 |
Portugal |
60,6 |
66,4 |
– |
20,0 |
62,6 |
70,4 |
– |
19,3 |
66,0 |
70,3 |
8,3 |
21,0 |
Espagne |
61,6 |
62,5 |
– |
19,7 |
67,3 |
70,3 |
– |
15,9 |
73,4 |
68,7 |
15,2 |
16,2 |
ALDI Nord |
47,8 |
79,9 |
9,3 |
7,2 |
50,12 |
69,8 |
8,2 |
6,7 |
52,5 |
79,9 |
11,5 |
8,1 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
2 La valeur pour 2018 a été corrigée par rapport aux informations publiées dans le rapport de l’année précédente.
Quantité de thé certifié durable, en proportion du poids total des produits à base de thé en marque de distributeur achetés dans les gammes standards et ponctuelles, répartie selon les standards de certification (en pourcentage)1
En 2019, environ 63 % des produits à base de thé de marque de distributeur étaient certifiés durables selon l’un des standards suivants : Fairtrade, UTZ/Rainforest Alliance, bio UE, Ethical Tea Partnership (ETP). La plus grande proportion était attribuable à UTZ/Rainforest Alliance (environ 79 %), suivie du logo bio de l’UE (environ 18 %).
2017 |
2018 |
2019 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont Rainforest Alliance |
dont UTZ |
dont Bio UE |
Total |
dont Rainforest Alliance |
dont UTZ |
dont Bio UE |
Total |
dont Rainforest Alliance |
dont UTZ |
dont Bio UE |
|
Belgique/Luxembourg2 |
38,9 |
32,5 |
11,0 |
45,9 |
65,3 |
39,2 |
8,6 |
52,2 |
67,2 |
50,0 |
8,8 |
32,2 |
Danemark |
49,8 |
55,1 |
2,6 |
24,4 |
64,9 |
54,0 |
23,7 |
16,3 |
40,4 |
61,7 |
11,6 |
21,2 |
France |
50,6 |
55,6 |
2,6 |
24,1 |
82,7 |
44,6 |
1,9 |
53,5 |
71,6 |
75,8 |
– |
24,2 |
Allemagne |
55,4 |
55,9 |
2,6 |
23,9 |
61,6 |
51,1 |
23,7 |
21,4 |
61,9 |
52,8 |
24,5 |
18,7 |
Pays-Bas |
44,0 |
48,1 |
3,0 |
33,2 |
70,4 |
78,3 |
0,8 |
17,9 |
74,1 |
86,6 |
3,2 |
7,3 |
Pologne |
48,4 |
55,1 |
2,6 |
24,4 |
46,7 |
57,4 |
33,1 |
7,6 |
52,4 |
61,4 |
30,3 |
7,1 |
Portugal |
53,3 |
55,5 |
2,6 |
24,2 |
49,4 |
34,0 |
35,3 |
30,7 |
49,3 |
53,3 |
34,2 |
12,5 |
Espagne |
56,8 |
55,3 |
2,6 |
24,2 |
49,1 |
27,8 |
35,8 |
36,5 |
50,5 |
58,9 |
27,9 |
13,2 |
ALDI Nord |
52,9 |
54,4 |
2,9 |
25,6 |
62,7 |
53,8 |
19,5 |
23,5 |
62,7 |
59,2 |
19,6 |
17,6 |
1 Le champ d’application des données prend en compte les produits à marque de distributeur contenant du thé (articles qui contiennent des produits issus du théier, tels que le thé noir et le thé vert) ainsi que les produits à marque de distributeur contenant des infusions (tels que la tisane aux herbes et aux fruits).
2 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Quantité d’œufs coquilles certifiés KAT par rapport au nombre total d’œufs coquilles achetés dans les gammes de produits standards et ponctuels (en pourcentage)1
2017 |
2018 |
2019 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg2 |
84,9 |
89,3 |
94,9 |
Allemagne |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Pays-Bas |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Pologne |
26,9 |
34,7 |
35,5 |
Total |
96,9 |
97,6 |
98,1 |
1 La certification KAT n’est pas utilisée dans tous les pays. Dans certains pays, il existe des certifications équivalentes, qui sont incluses ici.
2 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Consommation directe d’énergie dans les bâtiments et la logistique par pays (en MWh)1
2017 |
2018 |
2019 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg2 |
111 286 |
110 758 |
112 820 |
Danemark |
19 766 |
19 658 |
19 471 |
France |
147 787 |
143 871 |
143 908 |
Allemagne |
397 3813 |
394 921 |
391 645 |
Pays-Bas |
80 058 |
79 812 |
80 503 |
Pologne |
16 639 |
18 949 |
21 373 |
Portugal |
1 206 |
1 427 |
1 560 |
Espagne |
4 731 |
5 081 |
5 314 |
ALDI Nord |
778 854 |
774 478 |
776 593 |
1 Les données sont en partie basées sur des estimations et des extrapolations.
2 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
3 La valeur pour 2017 a été corrigée par rapport aux informations publiées dans le rapport de l’année précédente.
Consommation directe d’énergie dans les bâtiments et la logistique par source d’énergie (en MWh)1
2017 |
2018 |
2019 |
|
---|---|---|---|
Gaz naturel |
418 921 |
399 292 |
398 953 |
Fioul de chauffage |
25 509 |
26 925 |
28 889 |
Biogaz |
67 |
116 |
131 |
Diesel (y compris groupes électrogènes diesel) |
333 8712 |
347 637 |
347 894 |
Pétrole |
18 |
11 |
338 |
Gaz liquide |
466 |
498 |
389 |
1 Les données sont en partie basées sur des estimations et des extrapolations.
2 La valeur pour 2017 a été corrigée par rapport aux informations publiées dans le rapport de l’année précédente.
Consommation d’électricité et de chauffage urbain (en MWh)1
Avec près de 1 067 GWh, la consommation d’électricité représente la part la plus importante de la demande d’énergie sur nos sites. Elle a augmenté d’environ
2 %. L’augmentation est due à plusieurs facteurs, notamment des heures d’ouverture plus longues et l’installation de réfrigérateurs et de fours supplémentaires dans les points de vente.
2017 |
2018 |
2019 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Électricité |
Chauffage urbain |
Total |
Électricité |
Chauffage urbain |
Total |
Électricité |
Chauffage urbain |
|
Belgique/Luxembourg2 |
101 354 |
101 354 |
– |
96 325 |
96 325 |
– |
103 691 |
103 691 |
– |
Danemark |
50 470 |
39 855 |
10 615 |
47 769 |
36 545 |
11 224 |
49 875 |
37 921 |
11 954 |
France |
180 752 |
180 752 |
–
|
199 372 |
195 753 |
3 619 |
201 323 |
196 093 |
5 230 |
Allemagne |
472 279 |
454 553 |
17 726 |
495 474 |
476 032 |
19 442 |
502 003 |
482 154 |
19 849 |
Pays-Bas |
84 669 |
83 716 |
953 |
90 922 |
89 947 |
975 |
106 734 |
105 810 |
924 |
Pologne |
25 334 |
22 173 |
3 162 |
28 588 |
25 027 |
3 561 |
32 993 |
29 106 |
3 887 |
Portugal |
17 720 |
17 720 |
– |
21 621 |
21 621 |
– |
24 183 |
24 183 |
– |
Espagne |
89 029 |
89 029 |
– |
108 441 |
108 441 |
– |
87 274 |
87 274 |
– |
ALDI Nord |
1 021 608 |
989 151 |
32 456 |
1 088 512 |
1 049 691 |
38 821 |
1 108 076 |
1 066 232 |
41 844 |
1 Les données sont en partie basées sur des estimations et des extrapolations.
2 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Émissions de gaz à effet de serre Scope 1 et 2 (en tonnes d’équivalent CO2)
Les émissions de gaz à effet de serre ont été calculées sur la base de la consommation d’énergie et de carburant et des pertes de réfrigérant. Le calcul est effectué conformément aux exigences du Greenhouse Gas (GHG) Protocol en utilisant les facteurs d’émissions du DEFRA ou le GEMIS pour les émissions provenant de l’approvisionnement en chauffage urbain. Conformément au GHG Protocol, les émissions Scope 2 de la consommation d’électricité ont été calculées séparément par facteurs d’émissions basés sur la localisation et sur le marché. Alors que la méthode basée sur la localisation utilise les facteurs relatifs à une région géographique spécifique (comme un pays), le mix électrique individuel d’une entreprise est utilisé (dans la mesure du possible) pour les facteurs basés sur le marché, par le biais des émissions réellement générées par le producteur d’énergie. Le calcul des émissions de gaz à effet de serre en fonction de la localisation est basé sur les facteurs spécifiés par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
20171 |
20181 |
2019 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Scope 12 |
Scope 23 |
Scope 23 |
Scope 12 |
Scope 23 |
Scope 23 |
Scope12 |
Scope 23 |
Scope 23 |
|
Belgique/Luxembourg4 |
38 653 |
22 674 |
14 859 |
37 445 |
16 200 |
22 312 |
34 338 |
17 093 |
17 136 |
Danemark |
14 942 |
8 119 |
18 585 |
9 297 |
8 784 |
15 472 |
8 849 |
7 153 |
16 208 |
France |
67 101 |
8 364 |
6 756 |
67 738 |
10 948 |
10 499 |
65 975 |
14 305 |
10 620 |
Allemagne |
108 179 |
203 918 |
223 790 |
114 111 |
209 197 |
196 088 |
108 556 |
195 328 |
203 684 |
Pays-Bas |
28 147 |
40 984 |
124 |
25 961 |
41 730 |
126 |
28 867 |
45 964 |
120 |
Pologne |
6 931 |
17 295 |
18 441 |
8 727 |
19 253 |
18 558 |
7 138 |
22 986 |
24 603 |
Portugal |
5 728 |
5 695 |
5 080 |
3 455 |
5 674 |
5 711 |
2 858 |
7 675 |
5 316 |
Espagne |
10 980 |
25 718 |
29 854 |
8 376 |
26 202 |
169 |
11 295 |
24 102 |
44 |
ALDI Nord |
280 662 |
332 767 |
317 490 |
275 110 |
337 988 |
268 935 |
267 876 |
334 605 |
277 731 |
1 En raison de la transmission ultérieure de nouvelles données, les valeurs pour 2017 et 2018 ont été corrigées par rapport aux informations publiées dans le rapport de l’année précédente.
2 Scope 1 : émissions dues à la consommation directe d’énergie dans les bâtiments, à la consommation de carburant pour la logistique et aux pertes de réfrigérant.
3 Scope 2 : émissions provenant de la consommation d’électricité et de chauffage urbain, ventilées par localisation et par marché.
4 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Quantité totale d’émissions de gaz à effet de serre Scope 1 et 2 proportionnellement par source en 2019 (en pourcentage, basé sur la localisation)
Nombre de véhicules au jour de référence, le 31 décembre, par type de véhicule
2017 |
2018 |
2019 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de camions |
Nombre de voitures |
autres véhicules1 |
Nombre de camions |
Nombre de voitures |
autres véhicules1 |
Nombre de camions |
Nombre de voitures |
autres véhicules1 |
|
Belgique/Luxembourg2 |
223 |
226 |
7 |
226 |
236 |
8 |
230 |
259 |
8 |
Danemark |
52 |
100 |
4 |
52 |
128 |
5 |
48 |
140 |
5 |
France |
227 |
349 |
22 |
223 |
392 |
18 |
225 |
438 |
20 |
Allemagne |
736 |
1 125 |
74 |
710 |
1 104 |
72 |
690 |
1 197 |
71 |
Pays-Bas |
173 |
211 |
8 |
165 |
238 |
8 |
166 |
276 |
9 |
Pologne |
– |
76 |
2 |
– |
91 |
2 |
– |
165 |
2 |
Portugal |
– |
55 |
1 |
– |
66 |
1 |
– |
61 |
1 |
Espagne |
– |
165 |
2 |
– |
204 |
5 |
– |
203 |
5 |
ALDI Nord |
1 411 |
2 307 |
120 |
1 376 |
2 459 |
119 |
1 359 |
2 739 |
121 |
1 Il s’agit notamment des chariots de manutention (chariots élévateurs) et des véhicules à propulsion au GPL.
2 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Consommation de carburant des camions, voitures et autres véhicules (en litres ou kilogrammes de GPL)
2017 |
2018 |
2019 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Diesel1 (l) |
Essence (l) |
GPL (kg) |
Diesel1 (l) |
Essence (l) |
GPL (kg) |
Diesel1 (l) |
Essence (l) |
GPL (kg) |
|
Belgique/Luxembourg2 |
4 407 171 |
– |
– |
4 520 097 |
– |
– |
4 570 082 |
– |
– |
Danemark |
1 412 919 |
339 |
66 |
1 418 630 |
1 068 |
63 |
1 446 716 |
3 901 |
45 |
France |
5 913 078 |
– |
10 116 |
6 427 933 |
– |
11 058 |
6 600 170 |
– |
9 955 |
Allemagne |
17 419 921 |
1 698 |
20 655 |
17 735 451 |
107 |
24 030 |
17 442 870 |
572 |
17 584 |
Pays-Bas |
3 526 601 |
– |
– |
3 823 673 |
– |
– |
3 740 935 |
19 068 |
– |
Pologne |
180 340 |
– |
1 331 |
227 094 |
– |
1 188 |
287 321 |
13 895 |
– |
Portugal |
120 112 |
– |
300 |
142 393 |
– |
66 |
156 477 |
– |
66 |
Espagne |
423 613 |
– |
4 059 |
450 342 |
– |
2 560 |
485 950 |
– |
2 778 |
ALDI Nord |
33 403 755 |
2 037 |
36 527 |
34 745 613 |
1 175 |
38 965 |
34 730 521 |
37 436 |
30 428 |
1 Y compris la consommation de fioul de chauffage pour le fonctionnement des moteurs de refroidissement (hors Allemagne).
2 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Nombre1 d'installations photovoltaïques et puissance installée (en kWc)
2017 |
2018 |
2019 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de systèmes PV1 |
Capacité installée |
Nombre de systèmes PV |
Capacité installée |
Nombre de systèmes PV |
Capacité installée |
|
Belgique/Luxembourg2 |
n/a |
2 594 |
44 |
3 128 |
65 |
6 578 |
Danemark |
n/a |
45 |
6 |
84 |
11 |
145 |
France |
n/a |
273 |
15 |
1 275 |
41 |
3 125 |
Allemagne |
n/a |
26 708 |
289 |
36 655 |
380 |
52 190 |
Pays-Bas |
n/a |
209 |
7 |
580 |
19 |
1 500 |
Pologne |
n/a |
– |
– |
– |
1 |
50 |
Portugal |
n/a |
1 466 |
21 |
2 291 |
24 |
2 643 |
Espagne |
n/a |
850 |
30 |
1 733 |
40 |
2 224 |
ALDI Nord |
n/a |
32 145 |
412 |
45 746 |
581 |
68 455 |
1 Le nombre des installations photovoltaïques a été collecté depuis 2018.
2 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Électricité produite à partir de systèmes photovoltaïques et consommation interne (en MWh)
2017 |
2018 |
2019 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Électricité produite |
Consommation interne |
Électricité produite |
Consommation interne |
Électricité produite |
Consommation interne |
|
Belgique/Luxembourg1 |
1 809 |
1 629 |
3 152 |
2 576 |
4 222 |
3 479 |
Danemark |
41 |
29 |
75 |
75 |
100 |
100 |
France |
125 |
102 |
921 |
562 |
3 512 |
2 118 |
Allemagne |
18 261 |
11 967 |
27 703 |
19 281 |
36 477 |
25 511 |
Pays-Bas |
156 |
123 |
376 |
322 |
1 072 |
903 |
Pologne |
– |
– |
– |
– |
18 |
18 |
Portugal |
1 537 |
1 285 |
2 193 |
1 831 |
3 250 |
2 793 |
Espagne |
1 224 |
1 224 |
2 023 |
1 843 |
3 791 |
3 674 |
ALDI Nord |
23 153 |
16 358 |
36 443 |
26 490 |
52 442 |
38 596 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Quantité de déchets par type (en tonnes métriques)1
La quantité de déchets en Allemagne a légèrement augmenté par rapport à 2018. La proportion la plus importante des déchets produits était attribuable aux déchets d’emballage. Les déchets dangereux, qui s’élèvent à 382 tonnes, ne représentent que 0,1 % du volume total des déchets. Il s’agit notamment de l’huile usagée, des filtres à huile, des batteries de véhicules et des tubes fluorescents qui contiennent du mercure. Jusqu’à présent, il n’a été possible de comptabiliser la quantité de déchets que pour nos sites allemands. Des efforts internationaux de comptabilisation sont prévus pour les années à venir.
2017 |
2018 |
2019 |
|
---|---|---|---|
Déchets dangereux |
420 |
448 |
382 |
Papier/Carton |
400 |
6 032 |
10 452 |
Déchets urbains2 |
24 550 |
38 5913 |
47 692 |
Déchets issus de la production et de la transformation des denrées alimentaires4 |
11 343 |
34 464 |
38 530 |
Déchets d’emballage |
164 001 |
168 074 |
165 489 |
dont aluminium/plastique |
3 432 |
2 852 |
1 804 |
dont carton/papier |
128 549 |
133 264 |
134 249 |
dont PET |
31 864 |
31 522 |
31 864 |
dont autres déchets d’emballage5 |
155 |
436 |
492 |
Appareils usagés |
52 |
858 |
63 |
Quantité totale de déchets |
200 765 |
248 467 |
262 608 |
1 Les données sont en partie basées sur des estimations et des extrapolations.
2 Déchets industriels. Cela comprend les « déchets résiduels », les produits alimentaires emballés, les déchets encombrants, le bois et la ferraille.
3 La méthode de calcul a changé par rapport à l’année précédente.
4 Il s’agit notamment des déchets provenant de l’exploitation des cantines et des produits de boulangerie.
5 Cela inclut d’autres déchets d’emballage, tels que les pots de fleurs.
Quantité de déchets en Allemagne proportionnellement au type d’élimination (en pourcentage)1
À environ 97 %, la plupart des déchets non dangereux ont été récupérés ou recyclés (y compris compostés) en 2019.
1 La répartition des types d’élimination est en partie basée sur des estimations.
2 Y compris l’incinération pour la récupération d’énergie.
Consommation d’eau (en mètres cubes)1
L’augmentation de la consommation dans les pays en 2019 est principalement due à un été très chaud, où la chaleur a rendu nécessaires l’irrigation des unités de refroidissement/refroidisseurs externes, pour prévenir les pannes, et l’alimentation et l’entretien des systèmes d’arrosage.
2017 |
2018 |
2019 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg2 |
47 995 |
50 419 |
51 048 |
Danemark |
16 310 |
12 031 |
14 726 |
France |
151 269 |
151 072 |
179 848 |
Allemagne |
232 644 |
260 258 |
264 138 |
Pays-Bas |
38 472 |
51 504 |
62 527 |
Pologne |
23 532 |
24 295 |
25 578 |
Portugal |
60 649 |
54 381 |
87 838 |
Espagne |
87 619 |
127 306 |
136 858 |
ALDI Nord |
658 490 |
731 267 |
822 561 |
1 Les données sont en partie basées sur des estimations et des extrapolations.
2 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Diffusion des tracts clients (moyenne annuelle) par type de tract1
2017 |
2018 |
2019 |
|||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
ALDI aktuell |
Brochure voyage |
ALDI Service |
Autre2 |
Total |
ALDI aktuell |
Brochure voyage |
ALDI Service |
Autre2 |
Total |
ALDI aktuell |
Brochure voyage |
ALDI Service |
Autre2 |
|
Belgique/Luxembourg3 |
4 650 273 |
4 650 273 |
– |
– |
– |
5 764 573 |
4 618 936 |
– |
– |
1 053 157 |
6 418 293 |
4 584 102 |
– |
– |
1 834 191 |
Danemark |
1 320 458 |
1 320 458 |
– |
– |
– |
1 083 033 |
983 033 |
– |
– |
100 000 |
957 982 |
957 982 |
– |
– |
– |
France |
9 034 767 |
9 034 767 |
– |
– |
– |
8 919 764 |
8 919 764 |
– |
– |
– |
9 486 964 |
9 082 542 |
– |
– |
404 422 |
Allemagne |
45 539 205 |
22 210 748 |
1 335 392 |
– |
21 993 065 |
68 831 500 |
22 500 000 |
1 250 000 |
2 501 500 |
42 580 000 |
30 217 364 |
22 127 016 |
1 093 587 |
206 250 |
6 790 511 |
Pays-Bas |
15 330 870 |
4 998 835 |
– |
– |
10 332 035 |
20 515 919 |
4 930 995 |
– |
– |
12 893 320 |
20 893 450 |
4 988 170 |
– |
155 280 |
15 750 000 |
Pologne |
2 216 535 |
2 216 535 |
– |
– |
– |
6 345 456 |
2 419 505 |
– |
– |
1 902 000 |
3 457 413 |
2 513 889 |
– |
– |
943 524 |
Portugalia |
530 807 |
530 807 |
– |
– |
– |
727 650 |
727 650 |
– |
– |
– |
871 050 |
871 050 |
– |
– |
– |
Espagne |
2 281 478 |
511 853 |
– |
– |
1 769 625 |
4 022 370 |
448 820 |
– |
– |
2 913 550 |
945 829 |
686 014 |
– |
– |
259 815 |
ALDI Nord |
80 904 393 |
45 474 276 |
1 335 392 |
– |
34 094 725 |
116 210 265 |
45 537 703 |
1 250 000 |
2 501 500 |
61 442 027 |
73 248 345 |
45 810 765 |
1 093 587 |
361 530 |
25 982 463 |
1 Les données sont en partie basées sur des estimations et des extrapolations.
2 Cette catégorie comprend les publications thématiques, telles que les magazines de gastronomie, de vin et de Noël, ainsi que les publications spéciales telles que les tracts d’ouverture de magasins.
3 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Poids du papier utilisé pour le tract client chaque année (en tonnes)1
2017 |
2018 |
2019 |
|||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
ALDI aktuell |
Brochure voyage |
ALDI Service |
Autre2 |
Total |
ALDI aktuell |
Brochure voyage |
ALDI Service |
Autre2 |
Total |
ALDI aktuell |
Brochure voyage |
ALDI Service |
Autre2 |
|
Belgique/Luxembourg3 |
10 823 |
10 823 |
– |
– |
– |
13 614 |
13 451 |
– |
– |
163 |
13 075 |
12 852 |
– |
– |
223 |
Danemark |
3 419 |
3 419 |
– |
– |
– |
2 884 |
2 879 |
– |
– |
5 |
2 827 |
2 827 |
– |
– |
– |
France |
21 516 |
21 516 |
– |
– |
– |
21 238 |
21 238 |
– |
– |
– |
21 284 |
21 153 |
– |
– |
131 |
Allemagne |
81 314 |
78 485 |
874 |
– |
1 955 |
93 598 |
89 000 |
800 |
101 |
3 697 |
87 900 |
80 695 |
1 571 |
143 |
5 491 |
Pays-Bas |
11 032 |
10 550 |
– |
– |
482 |
13 266 |
12 665 |
– |
– |
601 |
14 150 |
13 257 |
– |
5 |
888 |
Pologne |
5 279 |
5 279 |
– |
– |
– |
7 931 |
7 913 |
– |
– |
18 |
8 229 |
8 221 |
– |
– |
8 |
Portugal |
1 543 |
1 543 |
– |
– |
– |
2 153 |
2 153 |
– |
– |
– |
2 596 |
2 596 |
– |
– |
– |
Espagne |
1 674 |
1 448 |
– |
– |
226 |
1 719 |
1 323 |
– |
– |
396 |
2 139 |
1 916 |
– |
– |
223 |
ALDI Nord |
136 600 |
133 063 |
874 |
– |
2 663 |
156 403 |
150 622 |
800 |
101 |
4 880 |
152 200 |
143 517 |
1 571 |
148 |
6 964 |
1 Les données sont en partie basées sur des estimations et des extrapolations.
2 Cette catégorie comprend les publications thématiques, telles que les magazines de gastronomie, de vin et de Noël, ainsi que les publications spéciales telles que les tracts d’ouverture de magasins.
3 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Nombre de collaborateurs ALDI par secteur et par sexe à la date de référence du 31 décembre (effectif)
2017 |
2018 |
2019 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
ALDI Nord |
dont femmes |
ALDI Nord |
dont femmes |
ALDI Nord |
dont femmes |
|
Ventes |
55 901 |
42 495 |
59 620 |
44 891 |
61 970 |
45 561 |
Entrepôt |
5 466 |
1 288 |
5 903 |
1 359 |
6 251 |
1 414 |
Chaffeurs |
2 722 |
54 |
2 796 |
58 |
2 867 |
63 |
Bureaux administratifs |
2 704 |
2 419 |
2 829 |
2 483 |
3 379 |
2 848 |
Direction |
631 |
155 |
646 |
165 |
732 |
198 |
Cadres |
1 322 |
403 |
1 360 |
420 |
1 693 |
595 |
Autre1 |
621 |
28 |
780 |
72 |
769 |
61 |
Total |
69 367 |
46 842 |
73 934 |
49 448 |
77 661 |
50 740 |
1 Cette catégorie comprend également les salariés exemptés au titre du comité d’entreprise et le personnel d’entretien.
Nombre de collaborateurs ALDI par type d’emploi et par sexe à la date de référence du 31 décembre (effectif)
2017 |
2018 |
2019 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Temps complet |
dont femmes |
Temps partiel |
dont femmes |
Temps complet |
dont femmes |
Temps partiel |
dont femmes |
Temps complet |
dont femmes |
Temps partiel |
dont femmes |
|
Belgique/Luxembourg1 |
2 325 |
1 099 |
4 402 |
3 705 |
2 649 |
1 168 |
4 585 |
3 992 |
2 735 |
1 152 |
4 609 |
3 931 |
Danemark |
1 098 |
413 |
1 179 |
686 |
1 093 |
438 |
1 274 |
782 |
1 145 |
489 |
1 544 |
967 |
France |
5 993 |
2 794 |
3 225 |
2 798 |
6 156 |
3 054 |
3 370 |
2 920 |
6 278 |
3 161 |
3 792 |
3 129 |
Allemagne |
7 370 |
2 994 |
28 466 |
22 517 |
7 375 |
3 015 |
28 937 |
22 400 |
8 093 |
3 062 |
29 695 |
22 235 |
Pays-Bas |
1 775 |
363 |
6 879 |
4 736 |
2 004 |
383 |
8 929 |
5 904 |
2 120 |
462 |
8 966 |
5 982 |
Pologne |
1 334 |
1 134 |
572 |
572 |
1 640 |
1 346 |
502 |
499 |
2 210 |
1 769 |
484 |
437 |
Portugal |
333 |
157 |
845 |
611 |
432 |
230 |
1 064 |
757 |
475 |
241 |
1 158 |
853 |
Espagne |
1 427 |
708 |
2 144 |
1 555 |
1 590 |
770 |
2 334 |
1 790 |
1 878 |
977 |
2 479 |
1 893 |
ALDI Nord |
21 655 |
9 662 |
47 712 |
37 180 |
22 939 |
10 404 |
50 995 |
39 044 |
24 934 |
11 313 |
52 727 |
39 427 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Proportion des collaborateurs ALDI couverts par des conventions collectives à la date de référence du 31 décembre (en pourcentage)
1 La proportion de collaborateurs a été calculée à l’exclusion de la Pologne, car aucune convention collective n’y a été conclue.
Nombre d’apprentis et d’étudiants en alternance à la date de référence du 31 décembre
Le modèle de formation professionnelle basé sur le modèle allemand n’étant pas utilisé dans tous les pays, les données sur le nombre d’apprentis sont limitées au Danemark, à l’Allemagne et à la France. Le système utilisé aux Pays-Bas et en Espagne n’est actuellement pas inclus dans le calcul des indicateurs de performance, car les modèles de formation professionnelle ne sont pas identiques. En Allemagne, une alternance avec formation en interne est également proposée.
2017 |
2018 |
2019 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Apprentis |
Étudiants en alternance |
Apprentis |
Étudiants en alternance |
Apprentis |
Étudiants en alternance |
|
Danemark |
59 |
– |
46 |
– |
48 |
– |
France |
189 |
– |
221 |
– |
241 |
– |
Allemagne |
2 084 |
123 |
1 684 |
143 |
1 759 |
179 |
Pays-Bas |
– |
– |
54 |
– |
53 |
– |
Total |
2 332 |
123 |
2 005 |
143 |
2,101 |
179 |
Taux d’arrêts maladie (en pourcentage)
2017 |
2018 |
2019 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
4,2 |
4,2 |
4,1 |
Danemark |
3,3 |
4,8 |
2,7 |
France |
5,1 |
10,4 |
5,6 |
Allemagne |
4,4 |
8,6 |
9,4 |
Pays-Bas |
4,3 |
8,7 |
4,1 |
Pologne |
3,2 |
3,2 |
2,7 |
Portugal2 |
n/a |
n/a |
n/a |
Espagne |
3,2 |
3,3 |
3,6 |
ALDI Nord |
4,0 |
7,2 |
8,1 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
2 Pas de congé maladie payé au Portugal (n/a = non disponible).
Proportion des collaborateurs ALDI par type de contrat de travail et par sexe à la date de référence du 31 décembre (en pourcentage)
2017 |
2018 |
2019 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CDD |
dont femmes |
CDI |
dont femmes |
CDD |
dont femmes |
CDI |
dont femmes |
CDD |
dont femmes |
CDI |
dont femmes |
|
Belgique/Luxembourg1 |
11,7 |
64,5 |
88,3 |
74,3 |
14,9 |
66,1 |
85,1 |
74,3 |
10,5 |
62,7 |
89,5 |
67,0 |
Danemark |
6,8 |
50,6 |
93,2 |
48,3 |
7,1 |
52,7 |
92,9 |
52,4 |
1,2 |
67,7 |
98,8 |
54,3 |
France |
10,2 |
65,8 |
89,8 |
64,6 |
11,7 |
68,1 |
88,3 |
65,1 |
10,6 |
66,6 |
89,4 |
64,8 |
Allemagne |
19,5 |
64,6 |
80,5 |
72,4 |
17,3 |
60,3 |
82,7 |
71,4 |
18,7 |
61,1 |
81,3 |
72,5 |
Pays-Bas |
42,3 |
49,8 |
57,7 |
64,1 |
53,5 |
53,7 |
46,5 |
61,1 |
50,4 |
53,4 |
49,6 |
61,3 |
Pologne |
63,4 |
83,5 |
36,6 |
84,8 |
59,1 |
85,0 |
40,9 |
84,3 |
61,2 |
76,0 |
38,8 |
81,9 |
Portugal |
66,2 |
66,4 |
33,8 |
70,1 |
53,0 |
64,4 |
47,0 |
57,3 |
58,6 |
64,5 |
41,4 |
70,6 |
Espagne |
4,5 |
53,6 |
95,5 |
65,1 |
7,0 |
57,2 |
93,0 |
65,2 |
4,6 |
69,2 |
95,4 |
65,2 |
ALDI Nord |
21,3 |
62,6 |
78,7 |
69,5 |
22,9 |
61,0 |
77,1 |
68,8 |
22,5 |
60,9 |
77,5 |
68,7 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Ancienneté moyenne dans les sociétés (en années)
2017 |
2018 |
2019 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
12 |
12 |
12 |
Danemark |
4 |
4 |
4 |
France |
5 |
6 |
6 |
Allemagne |
10 |
10 |
10 |
Pays-Bas |
8 |
7 |
6 |
Pologne |
3 |
2 |
2 |
Portugal |
2 |
2 |
2 |
Espagne |
4 |
3 |
4 |
ALDI Nord |
9 |
8 |
8 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Proportion de femmes employées par ALDI à des postes de direction à la date de référence du 31 décembre (en pourcentage)
2017 |
2018 |
2019 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
29,5 |
31,1 |
33,1 |
Danemark |
21,3 |
27,0 |
30,9 |
France |
23,1 |
21,7 |
29,3 |
Allemagne |
27,8 |
28,4 |
31,8 |
Pays-Bas |
17,9 |
17,7 |
19,2 |
Pologne |
36,7 |
33,7 |
37,2 |
Portugal |
48,0 |
50,0 |
41,8 |
Espagne |
34,0 |
36,3 |
42,0 |
ALDI Nord |
27,3 |
28,0 |
31,7 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes d’ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (cf. « Informations complémentaires »).
Proportion de collaborateurs ALDI par tranche d’âge à la date de référence du 31 décembre (en pourcentage)