La gestion durable et raisonnée de la ressource que constitue l’huile de palme fait partie intégrante de la responsabilité d’entreprise d’ALDI Nord. Dans les zones de culture tropicales, la culture conventionnelle des palmiers à huile menace notamment les précieuses forêts humides. Le groupe ALDI Nord répond à ces enjeux en s’engageant en faveur d’une production durable de l’huile de palme.
« Huile de palme » est souvent employée pour désigner l’ensemble des produits issus des fruits du palmier à huile. Il existe en principe une distinction entre :
Le groupe ALDI Nord est un membre actif de la Table ronde sur l’huile de palme durable (Roundtable on Sustainable Palm Oil – RSPO). Dans le cadre de la RSPO, le dialogue avec les organisations non gouvernementales (ONG), les producteurs d’huile de palme et les distributeurs permet de définir des principes et des critères pour la promotion d’une huile de palme produite dans le respect de l’environnement et des normes sociales.
Première étape
2015
Objectif atteint pour la première étape pour l'alimentaire : physiquement certifié RSPO, les exigences actuelles intègrent les dérivés et fractions certifiés physiquement pour les produits alimentaires.
Seconde étape
2019
Objectif international : 100% d'huile de palme physiquement certifiée RSPO dans le secteur alimentaire et non alimentaire depuis fin 2019. Plus de 99 % de l'huile de palme est certifiée pour la France.
Troisième étape
2020
Pour les produits alimentaires et non alimentaires , la proportion du volume total d'huile de palme utilisé pour la fabrication des produits des gammes standards et ponctuels certifié conforme à un système de chaîne d'approvisionnement physique RSPO, est de 99.3% pour le groupe ALDI Nord et 100% pour la France. Le chiffre inclut l’huile de palme, l’huile de palmiste et dérivés certifiés et identifiables. Certains dérivés et fractions ne sont pas toujours certifiables et identifiables et sont donc couverts par les labels Book & Claim.
Quatrième étape
2021
Pour le groupe ALDI Nord 98,1% en proportion du volume total d'huile de palme est certifié et utilisé dans nos produits (France 99,2%).
Objectifs
2025
Les dérivés et fractions dans nos produits non alimentaires doivent être certifiés physiquement en fonction de la disponibilité sur le marché. Ceux n'étant pas encore disponibles sur le marché à partir des chaînes d'approvisionnement physiques doivent être couverts par des crédits RSPO jusqu'à la fin de 2024. À partir de 2025 au plus tard, tous les dérivés et fractions utilisés pour nos produits doivent provenir de sources certifiées MB, SG ou IP.
Pour plus d’informations, consultez notre
Pour plus d’informations, rendez-vous sur :
L'offre est maintenant disponible en magasin. L'alerte ALDI a donc été désactivée.
Alerte activée !
Plus qu'un seul clic !
Vous recevrez votre alerte le ${date} à ${time} heure.
Veuillez saisir votre adresse email