Faire le ménage, c’est indispensable mais pas toujours une partie de plaisir... sans compter les risques d’irritation de la peau, des yeux et respiratoires liés à l’utilisation de produits ménagers traditionnels. Pour ceux qui veulent prendre soin de leur santé et de la planète, voici quelques alternatives avec des produits naturels efficaces, à la portée de tous et qui préservent l’environnement !
Focus sur cinq produits ménagers naturels à avoir en permanence dans ses placards :
Le vinaigre est LE produit d’entretien naturel à tout faire. Utilisable sur toutes les surfaces, il redonnera à vos sols, éviers et sanitaires tout leur éclat, et il peut même s’utiliser comme désinfectant naturel, nettoyant vitre ou pour adoucir le linge (1/2 tasse suffit) !
Abrasif léger, le bicarbonate est l’ingrédient incontournable. Seul, il rafraîchit les canapés, tapis, matelas : passez une première fois l’aspirateur sur la surface à nettoyer, recouvrez-la de bicarbonate, laissez agir pendant 2 heures, puis aspirez de nouveau. En duo avec le vinaigre blanc, il provoque une effervescence efficace pour l’entretien des canalisations et de la machine à laver.
Doux et efficace pour dégraisser et faire briller, le savon de Marseille est idéal pour nettoyer son linge, ses sols, sa table, sa vaisselle et bien sûr se laver les mains !
Seul ou associé au bicarbonate de soude ou au vinaigre, il est l’ingrédient miracle pour récurer les coins où la saleté est bien installée ou enlever les tâches sur les vêtements et le bois.
Dans les endroits où les mauvaises odeurs ont tendance à s’installer, une coupelle ou un sachet de marc de café les neutralise.
Quelques conseils pour vous simplifier la vie au quotidien et vous dégager du temps :
Pour détartrer votre pommeau de douche facilement, remplissez un sac plastique de vinaigre et nouez-le autour du pommeau. Laissez agir toute la nuit, et rincez le lendemain.
Laver des jouets, c’est une vraie galère… mais on a la solution : mettez-les dans un filet à linge et hop en machine, le tour est joué !
Pour nettoyer vos couteaux ou vis rouillés, plongez-les dans un grand verre de jus de citron et laissez agir pendant 15 minutes.
Après la théorie, la pratique ! Voici une recette pour fabriquer votre produit multi-usage maison.
Ingrédients & matériel :
1- Versez l’eau chaude dans le bidon (sans dépasser les ¾ du bidon)
2 - Ajoutez le bicarbonate de soude, le vinaigre progressivement (attention à l’effervescence), et enfin l’huile essentielle.
3 - Fermez le contenant, secouez.
4 - Votre préparation est prête !
- Pour les sols, diluez un bouchon dans un seau d’eau chaude.
- Pour les vitres et plaques de cuisson, diluez ou utilisez la formule pure. Rincez à l’aide d’un chiffon microfibre humide pour éviter de vous retrouver avec des traces de bicarbonate.
- Pour les tables et plans de travail, pulvérisez sur une éponge humide ou directement sur les surfaces, puis essuyez.
Pour la mise au green à l’extérieur, c’est par ici.
L'offre est maintenant disponible en magasin. L'alerte ALDI a donc été désactivée.
Alerte activée !
Plus qu'un seul clic !
Vous recevrez votre alerte le ${date} à ${time} heure.
Veuillez saisir votre adresse email