Vous avez de la farine, des œufs, un peu d’huile d’olive, du sel ? Alors, c’est parti ! On vous montre comment préparer vos pâtes fraîches... Équipez-vous également de notre machine à pâtes et de son séchoir à pâtes Home creation kitchen®: cela vous facilitera grandement la vie !
QUELS INGRÉDIENTS ?
Faire ses pâtes fraîches soi-même est assez simple et demande peu d’ingrédients. Pour 400 g de pâtes fraîches (pour 4 personnes), il vous faut :
- 300 g de farine,
- 3 œufs,
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive (facultative),
- et du sel.
QUEL TEMPS PRÉVOIR ?
Prévoyez environ 3 heures avant de mettre vos pâtes en cuisson :
- 20 minutes pour préparer la pâte (10 minutes suffiront si vous avez un robot qui fait le pétrissage),
- 1 heure de repos,
- 15 minutes de façonnage des pâtes avec la machine à pâtes,
- 1 heure de séchage.
COMMENT PRÉPARER LA PÂTE ?
1. Dans un saladier ou sur le plan de travail, mettez la farine et une pincée de sel.
2. Formez un puits et déposez, au centre, les œufs et l’huile d’olive.
3. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois, puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et élastique.
4. Enveloppez cette boule de pâte de film alimentaire, ou mettez-la dans un torchon bien propre, et placez-la au moins 1 heure au réfrigérateur.
VOUS AVEZ UN ROBOT ? LA CHANCE ! IL VA FAIRE LE PÉTRISSAGE POUR VOUS
Si vous avez un robot, mettez les ingrédients dans le bol et mélangez lentement à l’aide du batteur plat, à petite vitesse, jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Remplacez ensuite le batteur plat par le crochet à pâte et continuez à mélanger en augmentant la vitesse. Pétrissez la pâte de 5 à 8 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.
DIRECTION LA MACHINE À PÂTES POUR « LAMINER » LES PÂTES
Sortez votre boule de pâte du réfrigérateur et passez-la dans la machine à pâtes Home creation kitchen® (ou laminoir) : cette opération s’appelle « laminer les pâtes ».
1. Découpez la boule de pâte en morceaux.
2. Aplatissez ces morceaux à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en leur donnant une forme de rectangle de la largeur du laminoir.
3. Passez-les une première fois dans votre machine à pâtes.
4. Et repassez encore et encore la pâte en diminuant à chaque fois l’intervalle des rouleaux de votre laminoir. Objectif : descendre au niveau le plus fin et obtenir une pâte très fine.
5. Pour plus de facilité et ne pas abîmer votre bande de pâte lorsqu’elle devient fine et longue, farinez-la légèrement et pliez-la en accordéon avant de la repasser dans les cylindres.
6. Vous avez obtenu l’épaisseur souhaitée ? Il ne vous reste plus qu’à passer la pâte dans la machine côté accessoires de coupe pour obtenir tagliatelles ou cheveux d’ange.
7. Séparez bien vos pâtes et installez-les sur le séchoir pour qu’elles sèchent sur le séchoir à pâtes Home creation kitchen® à l’air libre pendant 1 heure.
VOUS N’AVEZ PAS DE LAMINOIR ? ON NE S’ARRÊTE PAS POUR AUTANT !
Une machine pour faire les pâtes va bien vous aider, mais on peut y arriver sans, avec un simple rouleau à pâtisserie et beaucoup d’huile de coude. Il faut étaler la pâte le plus finement possible plusieurs fois en la farinant si nécessaire entre chaque séance d’étirement. Lorsqu’elle est bien fine, vous pouvez la découper en forme de lasagnes, de tagliatelles, de pâtescourtes... Sans oublier de laisser sécher une heure avant de faire cuire.
Il n’y a plus qu’à... les faire cuire de 3 à 5 minutes dans une grande quantité d’eau salée et bouillante, ajouter la sauce que vous aimez et déguster !
L'offre est maintenant disponible en magasin. L'alerte ALDI a donc été désactivée.
Alerte activée !
Plus qu'un seul clic !
Vous recevrez votre alerte le ${date} à ${time} heure.
Veuillez saisir votre adresse email