L’automne arrive, les couleurs changent, le temps se refroidit... Bref, si vous avez un jardin c’est le moment de vous remettre à l’ouvrage pour profiter des splendeurs des futurs beaux jours. Voici donc quelques petits conseils de saison pour bien préparer le terrain.
Avant la période hivernale, un grand nettoyage est indispensable pour retrouver son jardin en pleine forme au printemps. Allez hop, on enfile ses gants de jardinage et on se remet au vert !
Commencez par élaguer les arbres et tailler les haies et arbustes pour enlever toutes les branches mortes ou flétries, et les aider à capter la lumière.
Enlevez régulièrement les feuilles mortes et les fleurs séchées sur vos vivaces ainsi qu’au sol pour le laisser respirer et empêcher la mousse ou les maladies de s’installer.
C’est le moment de faire de la place pour les futurs plants. Faites la chasse aux adventices à la main ou avec un désherbant naturel.
Dernière chance pour savourer ses fruits et légumes du soleil avant la baisse des températures : on enlève les plants d’été du potager pour les mettre au compost et on s’active en cuisine pour faire le stock de confitures et conserves pour se régaler en hiver.
Vous pouvez intégrer les fruits qui ont pourri « naturellement » dans votre compost. Par contre, évitez de déposer les fruits momifiés ou atteints de moniliose. Ils sont repérables à leur couleur brunâtre et à leurs coussinets sporifères.
Au mois de novembre, une fois toutes les feuilles tombées et ramassées, sortez la tondeuse. C’est le moment de refaire une dernière beauté à votre pelouse avant la saison des pluies ! Tondez en réglant sur la hauteur de coupe la plus haute pour un gazon plus résistant. Si vous n’avez pas encore de pelouse et que vous comptez planter un gazon, c’est le moment !
Avant toute chose, on laboure le sol à la grelinette ou à la fourche-bêche pour l’aérer et on en profite pour utiliser son compost mûr : les nutriments décomposés donneront une terre idéale pour accueillir les jeunes plants.
Avant les premières gelées prenez le temps de pailler votre jardin. Après avoir arrosé vos plantes, déposez le paillage en couches de 5 à 10 cm aux pieds puis étalez-le avec une bêche pour homogénéiser.
L’astuce pour faire votre paillis vous-même, rien de plus simple :
Rentrez les pots à l’intérieur dans un coin ensoleillé. Déracinez les bulbes d’été comme les cannas, dahlias, glaïeuls qui craignent les températures basses. Laissez-les hiverner au noir dans un endroit frais et sec. Et pour les massifs fragiles qui restent dans le jardin ? On les emmitouffle dans du papier bulle ou un voile d’hivernage.
À partir de septembre, on commence à mettre en terre ses légumes d’hiver jusqu’à fin novembre (après avoir retiré les plants d’été) dans cet ordre :
Pour un jardin fleuri dès les beaux jours et jusqu’à l’été prochain, échelonnez les plantations :
Après la mise en terre, on n’oublie pas d’arroser, de nourrir avec un engrais naturel et de pailler !
L'offre est maintenant disponible en magasin. L'alerte ALDI a donc été désactivée.
Alerte activée !
Plus qu'un seul clic !
Vous recevrez votre alerte le ${date} à ${time} heure.
Veuillez saisir votre adresse email