Les chiffres actuels illustrent l’importance croissante de la pêche pour l’alimentation de la population mondiale mais aussi les enjeux liés à la gestion durable des ressources marines. Ainsi, le volume mondial de poisson et fruits de mer sauvages s’élève chaque année à 93,4 millions de tonnes. Parallèlement, 73,6 millions de tonnes de poisson et fruits de mer sont produits chaque année en aquaculture dans le monde.
En tant que distributeur responsable de commerce de détail, notre objectif consiste à soutenir des mesures durable qui combattent la menace croissante qui pèse sur les stocks de poissons dans les océans.
Dans ce cadre, nous devons tenir compte du fait que la mise en place d'une politique d'approvisionnement durable en produits de la mer sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et de production représente un processus à long terme du point de vue des experts. ALDI s'est engagé dans ce processus, afin de contribuer à garantir la pérennité des stocks.
Aujourd’hui, près d’un tiers (31,4 %) des stocks de poisson mondiaux sont déjà surpêchés. La menace de surpêche qui plane sur les stocks de poisson peut encore et toujours être attribuée à certaines méthodes de pêche ou encore à la pêche illégale.
Si le poisson issu de l’aquaculture constitue une compensation partielle, ses conditions de production sont encore rarement respectueuses des ressources. Dans ce contexte, les consommateurs remettent de plus en plus en question l’origine des produits bruts.
Dans la mesure du possible et si la certification est disponible sur le marché, les produits à base de poisson et de fruits de mer de nos assortiments standard et ponctuel sont certifiés MSC (Marine Stewardship Council). Pour les produis non certifiés, nous nous appuyons sur les FIP (‘Fishery Improvement Project’ projet d’amélioration des pêcheries sur la voie de la durabilité et de la certification MSC.)
Pour le thon ne disposant pas de la certification MSC, nous avons déjà formulé des mesures alternatives et imposé des exigences minimales à nos fournisseurs : pêcherie engagée dans un projet d’amélioration des pêcheries (FIP) Fishery Improvement Project, entreprise membre de l'ISSA (International Seafood Sustainability Association) ou navire de pêche enregistré au PVR (ProActive Vessel Register).
Pour certaines espèces telles que les sardines, maquereaux, crustacés et céphalopodes (poulpe, encornet, calamar) il est plus difficile de mettre en place une certification globale et durable. Dans ce cas, nous travaillons de manière intensive avec nos fournisseurs pour pouvoir garantir une certification à l’avenir et pour promouvoir une production plus durable grâce à des mesures alternatives.
Nous nous engageons en faveur de conditions de travail sûres et équitables tout au long de la chaîne d’approvisionnement. C’est pourquoi nous avons intégré l'ensemble des produits de la mer (frais, surgelés, en conserve) à marque de distributeur dans notre programme de Social Compliance. Nous nous appuyons sur la liste des pays à risque d’amfori BSCI afin de déterminer les sites de production qui doivent être soumis à un audit social.
Certaines espèces de poisson particulièrement menacées ou ne remplissant pas les exigences de nos évaluations internes d’impact sur le développement durable ont été exclues de notre assortiment.
Nos fournisseurs sont tenus de garantir en permanence la traçabilité complète des produits tout au long de la chaîne de valeur.
Grâce à notre étiquetage clair du poisson, nos clients obtiennent d’ores et déjà des informations relatives à l’origine qui vont au-delà des prescriptions légales.
Nous savons que, selon les experts, la transformation du secteur visant à garantir une politique durable d’achat de poisson tout au long de la chaîne d’approvisionnement est un processus de longue haleine. Chez ALDI Nord (Allemagne), nous nous sommes fermement engagés dans ce processus car nous souhaitons également préserver les ressources naturelles en poisson et fruits de mer pour les générations futures. Nous répondons dès aujourd’hui à la demande croissante en poisson et fruits de mer produits avec des méthodes d’aquaculture responsables d’un point de vue social et environnemental.
Aquaculture Stewardship Council (ASC) :
L’ASC est un organisme à but non lucratif international et indépendant, qui a été fondé en 2010 par le Fonds mondial pour la nature (WWF) et la fondation néerlandaise Sustainable Trade Initiative (IDH). L’ASC a pour objectif de rendre l’aquaculture plus durable dans le monde entier. À cette fin, des organismes de protection de l’environnement, des représentants du gouvernement, des aquaculteurs et d’autres parties prenantes ont élaboré ensemble les normes ASC pour une aquaculture respectueuse de l’environnement et socialement responsable. À l’issue d’un contrôle satisfaisant par un organisme de certification indépendant, les fournisseurs reçoivent un certificat et l’autorisation d’utiliser le logo ASC.
Label biologique :
Tous les produits de la mer et les fruits de mer portant le label biologique ont été fabriqués et contrôlés conformément à la législation de l’Union européenne. Le label biologique est notamment synonyme de qualité contrôlée de l’eau, de prise en compte de l’habitat naturel, ainsi que d’utilisation de nourriture biologique certifiée.
GLOBALG.A.P. :
GLOBALG.A.P. est un organisme privé, qui, depuis la fin des années 1990, définit des normes volontaires à l’échelle mondiale pour la certification des produits agricoles. La norme comprend la réduction des effets néfastes de l’agriculture sur l’environnement, la réduction de l’utilisation de médicaments et de produits phytosanitaires chimiques ainsi que l’application de mesures pour la sécurité et la santé des hommes et des animaux. Dans le domaine des produits de la mer, la norme permet de procéder à la certification des aquacultures.
Marine Stewardship Council (MSC) :
Le MSC est un organisme à but non lucratif international et indépendant, qui gère le label MSC mondialement reconnu attribué aux poissons issus de pêcheries durables. Lorsqu’une pêcherie souhaite obtenir le label MSC, elle doit faire l’objet d’un processus d’évaluation et remplir les critères de la norme environnementale MSC propres aux pêcheries durables. Pour pouvoir vendre du poisson porteur du label bleu, les producteurs et les distributeurs doivent se soumettre régulièrement à des contrôles réalisés par des organismes de certification indépendants. Les consommateurs sont ainsi certains que le poisson porteur du label MSC est effectivement issu d’une pêche durable respectant la norme MSC.
1 Rapport SOFIA (« Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture ») de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), juillet 2016
L'offre est maintenant disponible en magasin. L'alerte ALDI a donc été désactivée.
Alerte activée !
Plus qu'un seul clic !
Vous recevrez votre alerte le ${date} à ${time} heure.
Veuillez saisir votre adresse email