Dans le cadre de notre programme de RSE1, nous fixons des objectifs clairs dans tous les domaines, y compris pour les axes principaux :
Objectif |
Description et périmètre des objectifs |
Statut 2020 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
Réduction de 20 % du plastique vierge pour les emballages de produits à marque de distributeur d’ici 2025 |
Réduction de 20 % du poids total des emballages de produits à marque de distributeur en plastique vierge chez ALDI Nord (à l’exclusion des emballages de fruits et légumes), proportionnellement aux ventes, d’ici fin 2025 au plus tard (année de référence 2020). |
Nouvel objectif. |
|
30 % de matériaux recyclés dans les emballages en plastique de produits à marque de distributeur d’ici 2025 |
Intégration de 30 % de matériaux recyclés (en moyenne) dans les emballages en plastique de produits à marque de distributeur d’ici 2025 au plus tard. |
Nouvel objectif. |
|
100 % des matériaux certifiés durables et/ou recyclés pour tous les emballages de vente d’ici fin 2020 |
Certification durable pour tous les nouveaux emballages de vente (FSC®, PEFC™, Ecolabel EU ou normes comparables), ou composition à plus de 70 % de matériaux recyclés, chez ALDI Nord, selon la disponibilité d'ici fin 2020. Cette exigence concerne tous les produits à marque de distributeur dans les gammes de produits standard et saisonniers, et les produits de la gamme alimentaire ponctuels. |
Projet en cours. En 2020, 70 % des emballages disposaient d’une certification. |
|
100 % d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables d’ici fin 2025 |
100 % des emballages des produits à marque de distributeur doivent être réutilisables, recyclables ou compostables d’ici fin 2025. |
Projet en cours. |
|
15 % de réduction d’emballages d’ici fin 2025 |
Réduction de 15 % du poids total des emballages de produits à marque de distributeur (hors fruits et légumes) d'ALDI Nord (proportionnellement aux ventes) d’ici fin 2025 (année de référence : 2020). |
Projet en cours. |
|
Mise à disposition de sacs (ou filets) réutilisables pour les fruits et légumes |
Déploiement de sacs (ou filets) réutilisables (proposés à la vente pour le consommateur) pour les fruits et légumes dans tous les points de vente. |
Projet en cours. Ces filets sont déjà proposés en Allemagne, au Danemark, au Portugal et en Espagne. |
|
Suppression des sacs en plastique jetables (sauf les sacs pour les fruits et legumes) d'ici fin 2021 |
Suppression des sacs en plastique jetables (excepté pour les fruits et legumes) d'ici fin 2021 : Pour atteindre cet objectif, l'assortiment de sacs réutilisables sera élargi. Ces sacs doivent être réparables et/ou lavables et doivent être identifiables comme étant réutilisables, de par leur résistance et ergonomie. Les sacs qui ne répondent pas à ces exigences ne sont pas couverts par cet objectif. Les sacs en papier ne sont pas concernés par cet objectif. |
Projet en cours. Des sacs entièrement réutilisables ont été introduits en Belgique, au Danemark, en Allemagne, en France (selon la législation française), au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Pologne. L’objectif est toujours en cours de mise en oeuvre au Portugal et en Espagne. Les derniers sacs de caisse à usage unique y ont été vendus fin 2020. |
|
Interdiction des produits en plastique à usage unique d’ici fin 2020 |
Mettre fin à la vente de produits en plastique à usage unique comme les assiettes, les couverts, les gobelets, les pailles, les bâtonnets mélangeurs et cotons-tiges dans toutes les sociétés ALDI d'ici fin 2020. Les articles indispensables seront remplacés par des alternatives plus respectueuses de l'environnement ou réutilisables. |
Objectif atteint. |
|
100 % des fruits et légumes biologiques non emballés ou avec des emballages durables d'ici fin 2023 |
100 % de nos produits biologiques (fruits et légumes biologiques) ne seront pas emballés ou auront des emballages durables dans toutes les sociétés ALDI d'ici fin 2023. L'utilisation de plastique doit être réduite au minimum - tout en préservant la qualité des produits et en limitant les pertes. |
Projet en cours. |
|
Augmentation des articles vendus en vrac (sans emballages) dans la catégorie des fruits et légumes pour atteindre au moins 40 % d'ici fin 2025 |
Au moins 40 % des produits de la gamme fruits et légumes seront vendus sans emballages dans toutes les sociétés ALDI d'ici fin 2025. Pour les produits qui requièrent un emballage, seuls des emballages durables et respectueux de l'environnement seront utilisés. |
Projet en cours. Cet objectif a déjà été atteint au Portugal et en Pologne. |
|
Suppression des alvéoles en plastique dans les caisses de transport d'ici fin 2021 |
100 % des alvéoles en plastique dans les caisses de transport de fruits et légumes de toutes les sociétés ALDI seront retirées d'ici fin 2021. |
Projet en cours. Cet objectif a déjà été atteint aux Pays-Bas. En Belgique, 95 % des supports en plastique des caisses de fruits et légumes ont déjà été remplacés par des supports en carton. |
|
Optimisation de la composition de 100 % des produits destinés aux enfants d’ici fin 2021 |
Uniformiser les critères pour les produits destinés aux enfants chez ALDI Nord selon les directives nationales, et tout en s’efforçant de se conformer aux recommandations de l’OMS. Les produits destinés aux enfants qui ne sont pas conformes seront supprimés de la vente ou réétiquetés d’ici fin 2021. Optimiser tous les produits destinés aux enfants, quelle que soit la catégorie de produits. |
Projet en cours. |
|
Éviter le marketing sur les produits néfastes pour la santé et promouvoir des produits plus sains pour les enfants d’ici fin 2021 |
Éviter le marketing sur les produits néfastes pour la santé auprès des enfants et faire la publicité et la promotion de produits sains (y compris les fruits et légumes) dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2021 - à l’exception des offres promotionnelles, par exemple à Noël. |
Projet en cours. |
|
Lancement de marques de distributeur pour les produits destinés aux enfants d'ici fin 2021 |
Lancer et promouvoir une nouvelle marque ALDI pour enfants d’ici fin 2021. |
Projet en cours. |
|
Coopération avec au moins un partenaire au niveau national ou international sur la gamme de produits destinés aux enfants d’ici fin 2021 |
Coopération avec des fournisseurs, des organisations et des spécialistes pour améliorer les gammes actuelles de produits destinés aux enfants et pour travailler sur des innovations pour toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2021. |
Projet en cours. |
|
Amélioration de la composition nutritionnelle dans 100 % des catégories de produits sélectionnés d’ici fin 2022 |
Améliorer les produits en optimisant la composition nutritionnelle (e.g réduire la teneur en sel, sucre ou matières grasses, ou augmenter la teneur en fibres) et proposer des gammes de produits pour les clients ayant des besoins diététiques particuliers dans les catégories de produits suivants : petit-déjeuner, produits laitiers, plats cuisinés réfrigérés, surgelés et boissons non alcoolisées, dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2022. |
Projet en cours. |
|
Élargissement de l’étiquetage nutritionnel spécifique |
Mise en place d’un étiquetage nutritionnel (par exemple Nutri-Score, The Keyhole) pour les produits à marque de distributeur. |
Projet en cours. ALDI France et ALDI Belgique ont commencé à l'utiliser en 2020. Début 2021, ALDI Nord Allemagne, ALDI Espagne et ALDI Portugal ont enregistré les premières marques. Ils seront lancés dans les magasins dans le courant de l'année. |
|
Amélioration de l’étiquetage et communication sur les valeurs ajoutées environnementales et sociales de nos produits |
Améliorer l’étiquetage et communiquer sur les valeurs ajoutées durables du produit (environnementales et sociales), telles que le bien-être animal, les produits végétaliens, la production biologique, l'étiquetage nutritionnel spécifique et les projets sociaux. |
Projet en cours. |
|
Élargissement de la gamme de produits bio |
Identifier les produits manquants afin de compléter l’assortiment bio dans chaque pays ALDI et chaque groupe de produits. |
Projet en cours. 1 290 produits en 2020, +9,5 % par rapport à l’année précédente. |
|
Élargissement de la gamme de produits végétariens et végétaliens |
Élargir les gammes de produits végétariens et végétaliens, avec une certification (e.g le V-Label) dans toutes les sociétés ALDI. |
Projet en cours. 633 produits en 2020, +27,4 % par rapport à l’année précédente. |
|
Lancement d’une marque de distributeur pour les produits végétariens et végétaliens pour tous les nouveaux produits d’ici fin 2021 |
Introduction d’une marque de distributeur commune pour les produits végétariens et végétaliens (nouveaux produits) dans l'ensemble des pays ALDI d’ici fin 2021. |
Projet en cours. |
|
Ajout d'un label sur 100 % des produits végétariens et végétaliens pour tous les nouveaux produits/achats à partir de 2021 |
Labellisation de 100 % des produits végétariens et végétaliens (V-label, Vegan Flower) pour tous les nouveaux produits référencés et achetés, en particulier les produits cosmétiques, de soins et d’hygiène corporelle, dans tous les magasins ALDI à partir de 2021. |
Projet en cours. |
|
Mise en place de bonnes pratiques communes pour réduire le gaspillage alimentaire d'ici fin 2020 |
Mise en place de bonnes pratiques communes pour la gestion des invendus alimentaires dans les magasins ALDI d’ici fin 2020 (anciennement 2017). |
Objectif atteint. La publication du guide a eu lieu en mars 2021. |
|
Intégration de 100 % des points de vente dans un partenariat visant à réduire le gaspillage alimentaire d’ici fin 2021 |
Intégrer 100 % des points de vente ALDI dans des coopérations avec des associations afin de réduire le gaspillage alimentaire d’ici 2021 (par exemple Tafel, Too Good To Go, Refood). |
Projet en cours. 80,9 % de tous les points de vente ont fait don d'aliments qui n’étaient plus commercialisables. +6,2 % par rapport à l’année précédente. |
|
Proposition d'articles issus des invendus ou des produits écartés des circuits de distribution alimentaires d'ici fin 2021 |
Développer des produits conçus avec des invendus ou des produits écartés des circuits de distribution alimentaires et introduction d’au moins un produit dans des catégories de produits définies d’ici fin 2021 chez ALDI Nord. |
Projet en cours. |
|
100 % des produits nationaux sont identifiés par un label spécifique d'ici fin 2021 (tous les nouveaux produits/achats) |
100 % des produits nationaux sont identifiés par un label spécifique, par exemple avec le drapeau national, d’ici fin 2021 pour tous les nouveaux produits référencés ou achetés dans les catégories de produits concernées : fruits et légumes, produits laitiers, viandes et poissons frais. |
Projet en cours. |
|
Développement de gammes de produits régionaux dans chaque pays ALDI d’ici fin 2021 |
Développement de gammes de produits régionaux dans chaque pays ALDI d’ici fin 2021, dans les catégories de produits concernées : fruits et légumes, produits laitiers, viandes et poissons frais. |
Projet en cours. |
Objectif |
Description et périmètre des objectifs |
Statut 2020 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
100 % de produits végétariens et végétaliens à base de soja durable d’ici fin 2021 |
Transition de 100 % des produits végétariens et végétaliens à marque de distributeur à base de soja vers un soja d’origine européenne ou certifié et encouragement des alternatives au soja, e.g des produits à base de pois, d’ici fin 2021 chez ALDI Nord. |
Projet en cours. |
|
100 % d’huile de palme certifiée RSPO d’ici fin 2019 |
Transition vers une huile de palme physiquement certifiée RSPO pour tous les produits à marque de distributeur contenant de l’huile de palme (Table ronde sur l’huile de palme durable - RSPO) d’ici fin 2019 (anciennement 2018) chez ALDI Nord. |
Objectif atteint. En 2020 : 99,3 %. Le chiffre inclut l’huile de palme, l’huile de palmiste et dérivés certifiés et identifiables. Malgré nos efforts constants pour augmenter ce chiffre, certains dérivés et fractions ne sont pas toujours certifiables et identifiables et sont donc couverts par nos soins via les labels Book & Claim. |
|
Augmentation de la part de café certifié durable d’ici fin 2020 |
Transition vers un café certifié durable (UTZ/Rainforest Alliance, Fairtrade, bio) pour certains produits à marque de distributeur d’ici fin 2020 chez ALDI Nord. |
Objectif atteint. |
|
40 % de l'assortiment de tisanes et infusions de fruits certifié durable d'ici fin 2020 |
Augmenter à 40 % la part des produits certifiés durables (UEBT/UTZ, bio, Fairtrade ou UTZ/Rainforest Alliance Certified™) pour les tisanes et les infusions de fruits à marque de distributeur d’ici fin 2020 chez ALDI Nord. |
Objectif atteint. |
|
100 % de bois certifié durable d’ici fin 2020 |
Transition de tous les produits en bois ou issus de bois vers des matériaux certifiés durables (FSC®, PEFC™, écolabel européen ou normes comparables) d’ici fin 2020 chez ALDI Nord. |
Objectif atteint. En 2020 : 93,2 %. Nous considérons que notre objectif a été atteint, car les exceptions sont examinées et une conformité à nos exigences et notre transition sera exigée. |
|
100 % de coton durable d’ici fin 2025 |
Utilisation de coton durable (par exemple GOTS, OCS 100/blended, Fairtrade, coton recyclé, BCI, CmiA) pour tous les textiles d'habillement et tout le linge à base de coton dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2025. |
Projet en cours. Publication de la politique internationale d’achat de coton 2020 ; 64,1 % en 2020 ; +27,9 % par rapport à l’année précédente. |
|
100 % de fleurs et plantes certifiées |
Accroissement continu de la part de plantes et de fleurs certifiées durables (par exemple GLOBALG.A.P. complétée du module GRASP ou autres normes équivalentes) dans toutes les sociétés ALDI. |
Projet en cours. |
|
Évaluation sociale de tous les producteurs de fruits et légumes |
Accroissement continu de la part de fruits et légumes certifiés durables (par exemple GLOBALG.A.P. complétée du module GRASP ou autres normes équivalentes) dans toutes les sociétés ALDI. |
Projet en cours. |
|
Développement des critères de bien-être animal |
Développement de systèmes de contrôle et de certification ainsi que de nos propres normes relatives au bien-être animal dans toutes les sociétés ALDI, allant au-délà des exigences légales. |
Projet en cours. D’intenses efforts ont été mis en œuvre pour améliorer à grande échelle le bien-être animal en 2020. Nous publierons une mise à jour de la Politique internationale d’achat en faveur du bien-être animal en 2021. Nous considérerons l’objectif atteint avec cette publication. |
|
Interdiction des substances chimiques définies d'ici fin 2020 et en continu |
Interdiction de groupes spécifiques de substances chimiques dans la fabrication de produits à marque de distributeur, dans les catégories du textile d'habillement, du linge de maison et des chaussures, d’ici fin 2020 (engagement ALDI Detox), dans tous les pays ALDI. |
Projet en cours. Il est devenu évident que l’industrie ne respectera pas les engagements qu’elle a pris dans le cadre du Detox Commitment 2020. Suite à la feuille de route adoptée, plusieurs rapports d'avancement Detox et un rapport final ont été publiés. Toutefois, les défis demeurent importants et les efforts se poursuivront avec les partenaires de la chaîne d’approvisionnement afin d’améliorer la gestion des produits chimiques dans les années à venir et de poursuivre les objectifs définis. |
|
Participation à des initiatives sectorielles |
Renforcement du dialogue avec les principaux groupes de parties prenantes, notamment par la participation à des initiatives sectorielles dans tous les pays ALDI. |
Projet en cours. |
|
Identifier les impacts sur les droits de l'homme et mettre en œuvre un rapport transparent conformément à notre stratégie de diligence raisonnable |
Nous souhaitons réaliser et publier jusqu’à 12 évaluations d'impact sur les droits de l’homme (Human Rights Impact Assessments, HRIA), au moins une pour chaque chaîne d’approvisionnement à haut risque, d’ici fin 2025. Nous entamerons la rédaction de 3 HRIA d’ici fin 2021. |
Nouvel objectif. |
|
Introduction de mécanismes de plaintes |
Introduction de mécanismes de plaintes dans toutes les chaînes d'approvisionnement à haut risque d’ici 2025. |
Nouvel objectif. |
|
Poursuite de la mise en place des évaluations des fournisseurs en matière de responsabilité sociétale d’entreprise |
Déploiement d'évaluations sociétales des fournisseurs "Corporate Responsibility Supplier Evaluations" (CRSE) pour toutes les chaînes d'approvisionnement à haut risque d’ici 2027. |
Nouvel objectif. |
Objectif |
Description et périmètre des objectifs |
Statut 2020 et prochaines étapes |
ODD |
---|---|---|---|
40 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici fin 2021 |
Réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre dans toutes les sociétés ALDI d’ici fin 2021, par rapport à l’année de référence 2015. |
Projet en cours. En 2020, la réduction des gaz à effet de serre est de 31 % par rapport à l’année de référence 2015. |
|
Installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des magasins |
Augmenter continuellement la proportion des points de vente ALDI équipés d'installations photovoltaïques. |
Projet en cours. 777 points de vente sont équipés d’installations photovoltaïques. +34 % par rapport à l’année précédente. |
|
Installation de systèmes d’éclairage LED dans tous les nouveaux points de vente d’ici fin 2019 |
Mise en place de systèmes d’éclairage LED dans tous les nouveaux points de vente ALDI (éclairage intérieur et extérieur) d’ici fin 2019. |
Objectif partiellement atteint. La technologie d’éclairage LED a été installée dans les nouveaux points de vente de tous les pays depuis 2016. Nous poursuivons ce déploiement pour l’éclairage extérieur. |
|
Installation de systèmes d’éclairage LED dans les points de vente existants |
Conversion des points de vente ALDI existants vers des systèmes d’éclairage LED. |
Objectif atteint. |
|
Installation de systèmes d’éclairage LED dans les centres logistiques |
Conversion des centres logistiques ALDI vers des systèmes d’éclairage LED. |
Projet en cours. En Belgique, au Danemark et en Allemagne, la transition est déjà achevée. En France, aux Pays-Bas, en Pologne et en Espagne, la transition vers des systèmes d’éclairage LED dans les centres logistiques est prévue ou est en cours de réalisation. |
|
ALDI Nord encourage les fournisseurs stratégiques, qui sont responsables de 75 % des émissions de la chaîne d'approvisionnement, à se fixer des objectifs de réduction fondés sur des données scientifiques |
Encourager les fournisseurs, qui sont responsables d’au moins 75 % des émissions de catégorie 1 de scope 3, à fixer leurs objectifs de réduction scientifiques propres d’ici 2024. |
Nouvel objectif. |
Les objectifs communs et les objectifs spécifiques par pays sont disponibles sous forme de fichier PDF séparé.
1 Chaque société ALDI peut définir ses propres objectifs qui peuvent aller au-delà de ceux fixés par ALDI Nord. Si des réglementations nationales d’un pays ALDI sont plus exigeantes que les objectifs publiés, la réglementation nationale prévaut et est appliquée dans le pays correspondant.