Nombre total de magasins et de collaborateurs ALDI (en nombre de personnes), ventilé par sexe et par région au jour de référence, le 31 décembre
2018 |
2019 |
2020 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre Magasins |
Nombre Collaborateurs |
dont féminins |
Nombre Magasins |
Nombre Collaborateurs |
dont féminins |
Nombre Magasins |
Nombre Collaborateurs |
dont féminins |
|
Belgique/Luxembourg1 |
461 |
7 234 |
5 160 |
456 |
7 3192 |
5 083 |
456 |
8 056 |
5 837 |
Danemark |
183 |
2 367 |
1 220 |
182 |
2 689 |
1 456 |
184 |
2 594 |
1 195 |
France |
872 |
9 526 |
5 974 |
870 |
10 070 |
6 290 |
885 |
10 158 |
6 628 |
Allemagne |
2 219 |
36 312 |
25 415 |
2 206 |
37 788 |
25 297 |
2 210 |
38 860 |
26 517 |
Pays-Bas |
496 |
10 933 |
6 287 |
492 |
11 086 |
6 444 |
493 |
10 104 |
5 994 |
Pologne |
132 |
2 142 |
1 845 |
138 |
2 694 |
2 206 |
157 |
3 509 |
2 812 |
Portugal |
65 |
1 496 |
987 |
73 |
1 633 |
1 094 |
83 |
2 239 |
1 544 |
Espagne |
294 |
3 924 |
2 560 |
308 |
4 357 |
2 870 |
328 |
5 463 |
3 466 |
ALDI Nord |
4 722 |
73 934 |
49 448 |
4 725 |
77 636 |
50 740 |
4 796 |
80 983 |
54 029 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
2 Certains ajustements ont été apportés au rapport de l’année précédente en raison de notifications ultérieures pour 2019.
Nombre de produits et proportion de produits à marque de distributeur dans la gamme standard (en pourcentage)
2018 |
2019 |
2020 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de produits |
Proportion de produits à marque de distributeur (en %) |
Nombre de produits |
Proportion de produits à marque de distributeur (en %) |
Nombre de produits |
Proportion de produits à marque de distributeur (en %) |
|
Belgique/Luxembourg1 |
1 459 |
95,5 |
1 479 |
95,1 |
1 594 |
90,0 |
Danemark |
1 876 |
70,8 |
1 741 |
61,9 |
1 624 |
65,3 |
France |
1 546 |
93,7 |
1 562 |
93,1 |
1 775 |
88,4 |
Allemagne |
1 649 |
86,9 |
1 739 |
85,4 |
1 579 |
79,4 |
Pays-Bas |
2 007 |
92,5 |
2 075 |
92,3 |
1 947 |
90,5 |
Pologne |
2 259 |
70,1 |
2 326 |
67,8 |
1 991 |
48,7 |
Portugal |
1 746 |
84,5 |
1 908 |
84,8 |
2 016 |
84,4 |
Espagne |
2 311 |
84,0 |
2 624 |
86,1 |
2 472 |
85,8 |
ALDI Nord |
1 857 |
83,9 |
1 932 |
82,8 |
1 875 |
79,1 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Nombre de sacs distribués aux caisses, par type (en milliers)
2018 |
2019 |
2020 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Sacs à durée de vie courte1 |
Sacs à durée de vie longue2 |
Total |
Sacs à durée de vie courte1 |
Sacs à durée de vie longue2 |
Total |
Sacs à durée de vie courte1 |
Sacs à durée de vie longue2 |
|
Belgique/Luxembourg3 |
8 207 |
4 449 |
3 758 |
6 251 |
6 |
6 245 |
5 220 |
– |
5 220 |
Danemark |
6 207 |
6 044 |
163 |
5 438 |
5 177 |
261 |
3 845 |
2 329 |
1 516 |
France |
14 667 |
10 256 |
4 411 |
16 763 |
12 707 |
4 056 |
15 982 |
11 998 |
3 984 |
Allemagne |
28 491 |
10 237 |
18 254 |
21 473 |
– |
21 473 |
27 674 |
– |
27 674 |
Pays-Bas |
2 360 |
8 |
2 351 |
5 439 |
51 |
5 388 |
4 958 |
1 |
4 957 |
Pologne |
5 560 |
1 212 |
4 348 |
7 638 |
1 156 |
6 482 |
7 479 |
908 |
6 571 |
Portugal |
4 439 |
4 003 |
436 |
5 538 |
4 961 |
577 |
6 239 |
5 535 |
704 |
Espagne |
24 053 |
23 254 |
799 |
17 909 |
16 822 |
1 087 |
25 541 |
24 391 |
1 150 |
ALDI Nord |
93 983 |
59 462 |
34 521 |
86 449 |
40 881 |
45 568 |
96 938 |
45 162 |
51 776 |
1 Sacs à courte durée de vie : il s’agit notamment de sacs à anses souples et de sacs en papier et en plastique.
2 Sacs à longue durée de vie : il s’agit notamment de sacs en coton, de sacs en jute, de sacs réutilisables, de sacs de couleur, de sacs permanents, de sacs réfrigérants et de caisses en plastique.
3 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Nombre de magasins qui font don de denrées alimentaires non commercialisables mais encore consommables à des associations par rapport au nombre total de magasins (en pourcentage)
En général, nous gérons les marchandises de manière à prévenir au maximum les pertes. Dans la mesure du possible, les excédents doivent être donnés. Cependant, tous les magasins n’ont pas accès à des partenaires qui acceptent les dons alimentaires.
2018 |
2019 |
2020 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
42,72 |
50,12 |
61,0 |
Danemark |
56,3 |
72,9 |
61,2 |
France |
23,9 |
36,8 |
55,7 |
Allemagne |
98,9 |
99,1 |
97,6 |
Pays-Bas |
76,2 |
81,9 |
86,4 |
Pologne |
30,3 |
41,3 |
92,7 |
Portugal |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Espagne |
68,4 |
64,0 |
56,1 |
ALDI Nord |
71,6 |
76,2 |
80,9 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
2 Certains ajustements ont été apportés au rapport de l’année précédente en raison de notifications ultérieures pour 2018 et 2019.
Nombre de produits à marque de distributeur portant le logo bio de l’UE et nombre de produits à marque de distributeur achetés et certifiés Fairtrade dans les gammes de produits permanents et ponctuels1
2018 |
2019 |
2020 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Produits bio UE |
Produits Fairtrade |
Produits bio UE |
Produits Fairtrade |
Produits bio UE |
Produits Fairtrade |
|
Belgique/Luxembourg2 |
113 |
16 |
121 |
41 |
112 |
27 |
Danemark |
213 |
22 |
169 |
75 |
234 |
61 |
France |
151 |
15 |
223 |
42 |
233 |
40 |
Allemagne |
258 |
42 |
305 |
160 |
379 |
174 |
Pays-Bas |
114 |
34 |
128 |
82 |
106 |
75 |
Pologne |
105 |
17 |
134 |
87 |
84 |
86 |
Portugal |
165 |
22 |
244 |
97 |
271 |
92 |
Espagne |
345 |
7 |
322 |
64 |
314 |
69 |
ALDI Nord |
1 024 |
90 |
1 178 |
265 |
1 290 |
269 |
1 Le groupe ALDI Nord achète certains produits pour plusieurs pays ; le nombre total de produits achetés peut donc être inférieur à la somme pour chaque pays.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Nombre de produits alimentaires et non alimentaires à marque de distributeur labellisés végétariens et/ou végétaliens dans les gammes de produits standards et ponctuels1
En plus des produits labellisés, ALDI Nord propose une large gamme de produits végétariens et/ou végétaliens non labellisés.
2018 |
2019 |
2020 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg2 |
36 |
37 |
57 |
Danemark |
15 |
68 |
58 |
France |
8 |
23 |
35 |
Allemagne |
169 |
246 |
385 |
Pays-Bas |
16 |
27 |
76 |
Pologne |
9 |
73 |
96 |
Portugal |
17 |
54 |
126 |
Espagne |
37 |
66 |
139 |
ALDI Nord |
271 |
497 |
633 |
1 Le groupe ALDI Nord achète certains produits pour plusieurs pays ; le nombre total de produits achetés peut donc être inférieur à la somme pour chaque pays.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Nombre moyen de fruits et légumes dans les gammes de produits
|
2018 |
2019 |
2020 |
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
105 |
106 |
139 |
Danemark |
110 |
107 |
95 |
France |
100 |
105 |
128 |
Allemagne |
102 |
110 |
125 |
Pays-Bas |
122 |
124 |
109 |
Pologne |
123 |
115 |
112 |
Portugal |
104 |
111 |
129 |
Espagne |
140 |
150 |
188 |
ALDI Nord |
113 |
116 |
115 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Nombre de produits ayant fait l’objet d’un rappel public, alimentaires et non alimentaires
2018 |
2019 |
2020 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Produits alimentaires |
Produits non alimentaires |
Total |
Produits alimentaires |
Produits non alimentaires |
Total |
Produits alimentaires |
Produits non alimentaires |
|
Belgique/Luxembourg1 |
9 |
8 |
1 |
9 |
7 |
2 |
8 |
8 |
– |
Danemark |
4 |
3 |
1 |
11 |
9 |
2 |
3 |
2 |
1 |
France |
13 |
13 |
– |
9 |
8 |
1 |
18 |
15 |
3 |
Allemagne |
10 |
8 |
2 |
18 |
16 |
2 |
13 |
12 |
1 |
Pays-Bas |
2 |
1 |
1 |
8 |
6 |
2 |
5 |
5 |
– |
Pologne |
1 |
– |
1 |
4 |
3 |
1 |
11 |
10 |
1 |
Portugal |
– |
– |
– |
1 |
1 |
– |
1 |
1 |
– |
Espagne |
7 |
6 |
1 |
8 |
7 |
1 |
9 |
7 |
2 |
ALDI Nord |
46 |
39 |
7 |
68 |
57 |
11 |
68 |
60 |
8 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Nombre d’articles promus avec les résultats des tests de l’association de consommateurs Stiftung Warentest ou du magazine de consommateurs ÖKO-TEST1
1 Il n’est possible d’étiqueter des produits avec des résultats de tests qu’en Allemagne ; les données ne concernent donc que l’Allemagne.
Nombre et proportion de poissons, de fruits de mer et produits à base de poisson et de fruits de mer à marque de distributeur concernés par l’ALDI Tansparency Code (ATC) en Allemagne
Le champ d’application de ces données doit être étendu et internationalisé dans les années à venir grâce à l’introduction de l’ATC dans d’autres groupes de produits et dans d’autres pays.
Proportion de viande et de produits à base de viande à marque de distributeur porteurs de l’ALDI Transparency Code (ATC)1
2020 |
|||
---|---|---|---|
Total |
Nombre de produits ATC |
Proportion de produits ATC |
|
Belgique/Luxembourg2 |
389 |
324 |
83,3 |
Danemark |
n/a |
n/a |
n/a |
France |
606 |
368 |
60,7 |
Allemagne |
781 |
717 |
91,8 |
Pays-Bas |
466 |
113 |
24,2 |
Pologne |
381 |
19 |
5,0 |
Portugal |
286 |
72 |
25,2 |
Espagne |
265 |
8 |
3,0 |
ALDI Nord |
3 174 |
1 621 |
51,1 |
1 En 2020, les données ont été collectées pour la première fois à l’échelle internationale, à l’exception du Danemark.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Proportion de produit à marque de distributeur certifiés MSC, ASC, GLOBALG.A.P. ou bio UE par rapport au nombre total de produits à base de poisson et de fruits de mer, par type de certification (en pourcentage)1
En 2020, près de 60 % de nos produits à base de poisson et de fruits de mer à marque de distributeur étaient certifiés selon l’une des normes suivantes : MSC représentait la part la plus importante (environ 65 %), suivie par ASC (environ 27 %), GLOBALG.A.P. (environ 13 %) et le label bio UE (environ 2 %).1
2018 |
2019 |
2020 |
|||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont MSC |
dont ASC |
dont GLOBAL |
dont bio UE |
Total |
dont MSC |
dont ASC |
dont GLOBAL |
dont bio UE |
Total |
dont MSC |
dont ASC |
dont GLOBAL |
dont bio UE |
|
Belgique/Luxembourg2 |
72,8 |
67,3 |
24,3 |
14,0 |
1,9 |
76,9 |
66,7 |
27,6 |
8,9 |
0,8 |
74,3 |
71,4 |
29,3 |
9,0 |
0,8 |
Danemark |
77,4 |
76,9 |
18,5 |
13,9 |
4,6 |
86,8 |
66,1 |
18,6 |
11,9 |
5,1 |
88,9 |
58,9 |
30,4 |
16,1 |
– |
France |
43,9 |
74,7 |
20,3 |
5,1 |
1,3 |
49,1 |
72,5 |
22,9 |
5,5 |
3,7 |
54,1 |
70,6 |
25,4 |
4,8 |
4,0 |
Allemagne |
78,0 |
62,3 |
18,8 |
21,7 |
3,6 |
80,5 |
58,8 |
22,2 |
24,2 |
3,3 |
85,8 |
53,4 |
25,2 |
27,6 |
4,3 |
Pays-Bas |
76,4 |
60,0 |
37,5 |
5,0 |
0,8 |
82,7 |
56,5 |
43,5 |
2,6 |
– |
80,6 |
53,3 |
46,7 |
2,7 |
– |
Pologne |
44,8 |
76,8 |
10,7 |
10,7 |
5,4 |
46,6 |
78,9 |
6,6 |
11,8 |
1,3 |
42,2 |
80,9 |
7,4 |
10,3 |
– |
Portugal |
40,2 |
62,2 |
18,9 |
18,9 |
5,4 |
51,8 |
70,2 |
15,8 |
15,8 |
3,5 |
51,0 |
61,5 |
25,0 |
7,7 |
5,8 |
Espagne |
19,3 |
75,0 |
7,1 |
10,7 |
7,1 |
28,2 |
81,7 |
10,0 |
6,7 |
5,0 |
37,8 |
67,6 |
17,6 |
11,8 |
2,9 |
ALDI Nord |
53,9 |
68,1 |
24,4 |
10,5 |
1,9 |
56,5 |
66,4 |
26,6 |
8,9 |
1,4 |
60,0 |
64,6 |
27,2 |
12,6 |
2,1 |
1 Les produits ayant plusieurs labels sont repris pour chaque type de label, mais ne sont comptés que comme un seul produit dans le total. La somme des pourcentages peut donc dépasser les 100 %.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Proportion de produits à marque de distributeur certifiés FSC® ou PEFC™ par rapport au nombre total de produits à marque de distributeur des gammes standard et promotionnelle contenant des éléments en bois, en carton, en papier, en viscose à base de cellulose et éléments non-tissés comme le bambou, par type de certification (en pourcentage)
FSC® 100 %, FSC® MIX et PEFC™ sont considérés comme des standards de certification. En 2020, FSC® MIX représentait la part la plus importante (environ 43 %), suivi de FSC® 100 % (environ 39 %) et de PEFC™ (environ 18 %).
2018 |
2019 |
2020 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont FSC® 100% |
dont FSC® MIX |
dont PEFC™ |
Total |
dont FSC® 100% |
dont FSC® MIX |
dont PEFC™ |
Total |
dont FSC® 100% |
dont FSC® MIX |
dont PEFC™ |
|
Belgique/Luxembourg1 |
79,3 |
34,8 |
41,5 |
23,7 |
97,8 |
37,4 |
38,9 |
23,8 |
97,2 |
35,2 |
43,7 |
21,1 |
Danemark |
93,1 |
43,6 |
42,6 |
13,8 |
94,5 |
40,6 |
42,6 |
16,8 |
95,0 |
49,3 |
33,3 |
17,4 |
France |
85,2 |
35,0 |
45,8 |
19,2 |
91,2 |
37,5 |
43,1 |
19,4 |
92,6 |
47,9 |
39,1 |
13,0 |
Allemagne |
92,5 |
33,4 |
51,2 |
15,4 |
95,3 |
41,8 |
44,8 |
13,4 |
95,2 |
38,6 |
47,6 |
13,8 |
Pays-Bas |
83,1 |
41,5 |
35,7 |
22,7 |
89,8 |
30,7 |
38,1 |
31,3 |
90,7 |
39,2 |
39,2 |
21,6 |
Pologne |
75,7 |
46,7 |
40,0 |
13,3 |
71,4 |
52,9 |
30,3 |
16,8 |
89,8 |
41,3 |
34,1 |
24,6 |
Portugal |
92,3 |
43,1 |
41,9 |
15,0 |
94,5 |
47,7 |
35,5 |
16,9 |
96,7 |
51,7 |
35,0 |
13,3 |
Espagne |
76,3 |
43,0 |
36,1 |
20,9 |
93,0 |
53,5 |
30,8 |
15,7 |
97,5 |
52,6 |
28,1 |
19,3 |
ALDI Nord |
76,4 |
31,3 |
43,8 |
24,9 |
87,9 |
35,0 |
42,8 |
22,2 |
93,2 |
39,2 |
43,3 |
17,5 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Proportion du volume total d’huile de palme utilisé pour la fabrication de nos produits alimentaires et non alimentaires des gammes de produits standards et ponctuels qui a été certifiée conforme à un système de chaîne d’approvisionnement physique RSPO (en pourcentage)1
2018 |
2019 |
2020 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Alimentaire |
Non alimentaire |
Total |
Alimentaire |
Non alimentaire |
Total |
Alimentaire |
Non alimentaire |
|
Belgique/Luxembourg2 |
91,9 |
99,7 |
41,2 |
99,8 |
99,8 |
99,3 |
100,0 |
100,0 |
99,9 |
Danemark |
94,0 |
100,0 |
78,0 |
96,2 |
99,9 |
81,8 |
90,1 |
93,8 |
69,8 |
France |
87,5 |
100,0 |
43,2 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
99,9 |
99,9 |
100,0 |
Allemagne |
92,9 |
99,9 |
65,6 |
99,1 |
99,9 |
94,4 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Pays-Bas |
85,1 |
90,5 |
37,4 |
98,6 |
99,6 |
89,4 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Pologne |
79,2 |
79,5 |
76,4 |
78,0 |
93,9 |
38,1 |
99,5 |
99,4 |
100,0 |
Portugal |
90,1 |
93,7 |
86,9 |
97,4 |
99,0 |
83,9 |
99,7 |
99,9 |
96,6 |
Espagne |
76,8 |
95,8 |
20,7 |
85,6 |
97,6 |
33,8 |
87,6 |
97,8 |
56,7 |
ALDI Nord |
90,0 |
97,9 |
55,1 |
98,6 |
99,7 |
92,5 |
99,3 |
99,8 |
96,9 |
1 Certaines des données sont basées sur des estimations et des projections.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Proportion de coton durable par rapport au volume total de coton des catégories textile d’habillement et linge de maison des gammes standard et promotionnelle, par type de certification (en pourcentage)
2018 |
2019 |
2020 |
|||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont OCS |
dont GOTS |
dont CmiA |
dont BCI |
dont recyclé sans certification |
dont Fairtrade |
dont bio |
Total |
dont OCS |
dont GOTS |
dont CmiA |
dont BCI |
dont recyclé sans certification |
dont Fairtrade |
dont bio |
Total |
dont OCS |
dont GOTS |
dont CmiA |
dont BCI |
dont recyclé sans certification |
dont Fairtrade |
dont GRS |
dont bio |
|
Belgique/Luxembourg1 |
33,8 |
7,3 |
83,5 |
– |
– |
3,6 |
2,3 |
3,2 |
54,7 |
18,0 |
64,5 |
1,6 |
2,3 |
5,3 |
1,4 |
6,9 |
74,7 |
12,9 |
52,3 |
2,4 |
18,2 |
5,8 |
1,3 |
0,8 |
6,3 |
Danemark |
32,9 |
18,5 |
73,7 |
– |
– |
2,6 |
5,2 |
– |
37,8 |
52,0 |
18,5 |
5,3 |
11,8 |
10,9 |
1,5 |
– |
63,7 |
21,3 |
32,5 |
4,9 |
40,3 |
0,7 |
– |
0,3 |
– |
France |
24,5 |
22,3 |
68,3 |
– |
– |
7,3 |
2,1 |
– |
24,9 |
48,5 |
22,3 |
4,2 |
9,2 |
15,7 |
– |
– |
52,1 |
23,7 |
26,3 |
4,0 |
37,3 |
7,7 |
1,0 |
– |
– |
Allemagne |
35,5 |
21,3 |
71,7 |
– |
– |
1,9 |
5,1 |
– |
35,3 |
52,7 |
22,2 |
10,9 |
9,4 |
1,8 |
3,0 |
– |
64,9 |
23,2 |
25,2 |
9,0 |
39,2 |
0,9 |
1,4 |
1,1 |
– |
Pays-Bas |
21,0 |
25,3 |
71,5 |
– |
– |
1,7 |
1,5 |
– |
25,3 |
45,3 |
23,2 |
6,9 |
9,0 |
10,2 |
5,4 |
– |
49,5 |
19,0 |
31,2 |
6,5 |
37,2 |
5,2 |
1,2 |
– |
– |
Pologne |
30,9 |
19,7 |
76,3 |
1,2 |
– |
0,5 |
1,5 |
0,9 |
37,1 |
53,5 |
24,5 |
7,8 |
11,4 |
0,5 |
1,3 |
0,9 |
64,8 |
21,2 |
26,9 |
5,9 |
44,8 |
0,5 |
0,3 |
0,3 |
– |
Portugal |
37,7 |
14,4 |
78,8 |
– |
– |
2,4 |
4,5 |
– |
38,6 |
50,2 |
26,5 |
5,0 |
3,5 |
13,4 |
1,2 |
0,2 |
76,4 |
12,2 |
25,8 |
3,3 |
56,3 |
1,0 |
0,5 |
0,2 |
0,8 |
Espagne |
32,6 |
17,2 |
76,0 |
– |
– |
2,7 |
1,3 |
2,9 |
42,6 |
47,5 |
31,4 |
5,8 |
2,6 |
10,2 |
2,5 |
– |
68,7 |
30,5 |
33,7 |
6,7 |
25,2 |
2,9 |
0,9 |
– |
– |
ALDI Nord |
33,2 |
20,0 |
72,8 |
0,02 |
– |
2,4 |
4,3 |
0,4 |
36,2 |
46,2 |
29,6 |
8,3 |
8,0 |
4,3 |
2,6 |
1,1 |
64,1 |
21,9 |
29,0 |
7,4 |
36,9 |
2,1 |
1,3 |
0,8 |
0,7 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Proportion des sites de production d’articles non alimentaires par pays producteur (en pourcentage)
2018 |
2019 |
2020 |
|
---|---|---|---|
Nombre de pays où des ASA ont été effectuées |
6 |
9 |
10 |
Nombre d’ASA effectuées |
327 |
348 |
307 |
Proportion de sites de production d’articles non alimentaires dans les pays où des risques sociaux ont été identifiés (ASA) par rapport au nombre total d’ASA effectuées (en pourcentage) |
30,6 |
22,4 |
19,2 |
Proportion de produits à marque de distributeur des gammes standard et ponctuelles utilisant du cacao certifié durable par rapport au nombre total de produits achetés contenant du cacao, par type de certification (en pourcentage)
En 2020, environ 96 % des produits à marque de distributeur contenant du cacao utilisaient du cacao certifié durable. Le label UTZ/Rainforest Alliance représentait la plus grande part (environ 80 %), suivie par Fairtrade (environ 19 %, dont environ 1 % portaient également le label bio de l’UE) et le label bio de l’UE (environ 0,2 %).
2018 |
2019 |
2020 |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont UTZ |
dont Fairtrade |
Total |
dont UTZ |
dont Fairtrade |
Total |
dont UTZ1 |
dont Fairtrade |
dont Rainforest Alliance1 |
|
Belgique/Luxembourg2 |
99,4 |
94,1 |
2,7 |
100,0 |
95,1 |
2,5 |
99,7 |
94,6 |
2,6 |
0,6 |
Danemark |
99,0 |
88,2 |
10,3 |
98,6 |
83,2 |
11,7 |
92,0 |
60,7 |
33,2 |
5,6 |
France |
87,8 |
95,8 |
2,4 |
94,0 |
91,4 |
6,1 |
93,6 |
75,8 |
7,6 |
13,0 |
Allemagne |
97,3 |
90,5 |
8,2 |
95,4 |
81,9 |
16,0 |
98,8 |
58,6 |
33,0 |
6,9 |
Pays-Bas |
97,1 |
96,7 |
3,0 |
97,9 |
88,5 |
10,9 |
96,1 |
65,7 |
22,3 |
12,0 |
Pologne |
95,7 |
91,8 |
5,9 |
94,1 |
81,6 |
16,1 |
97,6 |
64,0 |
33,0 |
3,0 |
Portugal |
98,4 |
89,2 |
6,3 |
96,8 |
82,6 |
14,6 |
95,8 |
66,3 |
26,6 |
4,8 |
Espagne |
96,3 |
87,2 |
7,7 |
97,4 |
80,6 |
14,1 |
94,7 |
70,4 |
19,2 |
7,6 |
ALDI Nord |
94,9 |
93,8 |
3,6 |
97,1 |
89,6 |
7,7 |
96,1 |
72,4 |
18,6 |
7,3 |
1 En 2020, la comptabilisation des certifications UTZ et Rainforest Alliance des produits à base de cacao a encore été effectuée selon la structure des années précédentes. À partir de 2021, la comptabilisation des certifications sera adaptée en raison de la fusion des deux normes de certification.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Proportion de cacao certifié durable dans le poids total de cacao acheté pour les produits à marque de distributeur des gammes standard et promotionnelle, par type de certification (en pourcentage)
En 2020, environ 100 % des produits à marque de distributeur contenant du cacao utilisaient du cacao certifié durable. Le label UTZ/Rainforest Alliance représentait la plus grande part (environ 94 %), suivie par Fairtrade (environ 6 %, dont environ 0,2 % portaient également le label bio de l’UE) et le label bio de l’UE (environ 0,005 %).
20201 |
||||
---|---|---|---|---|
Total |
dont UTZ2 |
dont Fairtrade |
dont Rainforest Alliance2 |
|
Belgique/Luxembourg3 |
100,0 |
99,3 |
0,2 |
0,5 |
Danemark |
97,5 |
19,7 |
77,5 |
0,3 |
France |
93,5 |
77,3 |
4,1 |
10,4 |
Allemagne |
99,9 |
58,4 |
36,6 |
3,8 |
Pays-Bas |
98,4 |
68,8 |
23,9 |
5,8 |
Pologne |
99,2 |
81,3 |
16,5 |
1,3 |
Portugal |
92,1 |
56,1 |
22,1 |
8,0 |
Espagne |
98,7 |
60,3 |
27,4 |
5,6 |
ALDI Nord |
99,7 |
92,3 |
6,0 |
1,4 |
1 Les données ont été collectées pour la première fois en 2020.
2 En 2020, la comptabilisation des certifications UTZ et Rainforest Alliance des produits à base de cacao a encore été effectuée selon la structure des années précédentes. À partir de 2021, la comptabilisation des certifications sera adaptée en raison de la fusion des deux normes de certification.
3 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Proportion de café certifié durable par rapport au poids total du café acheté à marque de distributeur dans les gammes de produits standards et ponctuels par type de certification (en pourcentage)
En 2020, environ 55 % du café acheté à marque de distributeur était certifié selon l’un des standards de certification suivants : Fairtrade, UTZ/Rainforest Alliance et label bio de l’UE. Le label UTZ/Rainforest Alliance représentait la plus grande part (environ 88 %), suivie par Fairtrade et le label bio de l’UE (environ 12 %).
2018 |
2019 |
2020 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont UTZ |
dont Fairtrade / bio UE |
dont Rainforest Alliance |
Total |
dont UTZ |
dont Faairtrade / bio UE |
dont Rainforest Alliance |
Total |
dont UTZ1 |
dont Fairtrade / bio UE |
dont Rainforest Alliance1 |
|
Belgique/Luxembourg2 |
54,2 |
86,6 |
2,7 |
10,8 |
54,4 |
85,2 |
2,5 |
12,3 |
57,0 |
84,1 |
2,4 |
13,5 |
Danemark |
81,7 |
84,0 |
7,5 |
8,1 |
54,8 |
67,0 |
13,6 |
5,9 |
85,7 |
83,3 |
8,4 |
8,3 |
France |
58,3 |
92,9 |
– |
2,6 |
58,1 |
92,4 |
4,7 |
2,9 |
57,7 |
91,7 |
4,6 |
3,7 |
Allemagne |
43,1 |
53,0 |
13,4 |
6,5 |
47,0 |
72,1 |
19,0 |
8,9 |
49,5 |
72,0 |
20,0 |
8,0 |
Pays-Bas |
57,5 |
90,0 |
5,0 |
5,0 |
60,2 |
88,6 |
5,9 |
5,5 |
63,6 |
90,4 |
3,9 |
5,6 |
Polónia |
46,6 |
89,4 |
4,2 |
5,7 |
58,2 |
91,1 |
4,8 |
4,1 |
46,5 |
90,4 |
3,8 |
5,8 |
Pologne |
62,6 |
70,4 |
– |
19,3 |
66,0 |
70,3 |
8,3 |
21,0 |
69,4 |
77,5 |
6,2 |
15,9 |
Espagne |
67,3 |
70,3 |
– |
15,9 |
73,4 |
68,7 |
15,2 |
16,2 |
71,2 |
62,7 |
18,9 |
18,4 |
ALDI Nord |
50,1 |
69,8 |
8,2 |
6,7 |
52,5 |
79,9 |
11,5 |
8,1 |
54,8 |
80,0 |
11,7 |
8,3 |
1 En 2020, la comptabilisation des certifications UTZ et Rainforest Alliance a encore été effectuée selon la structure des années précédentes. À partir de 2021, la comptabilisation des certifications sera adaptée en raison de la fusion des deux normes de certification.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Proportion de thé certifié durable par rapport au poids total du thé acheté à marque de distributeur dans les gammes standard et promotionnelle, par norme de certification (en pourcentage)1
En 2020, environ 68 % des produits à base de thé à marque de distributeur étaient certifiés selon l’un des standards suivants : Fairtrade, UTZ/Rainforest Alliance et label bio de l’UE. Le label UTZ/Rainforest Alliance représentait la plus grande part (environ 82 %), suivie par le label bio de l’UE (environ 15 %).
2018 |
2019 |
2020 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
dont Rainforest Alliance |
dont UTZ |
dont bio UE |
Total |
dont Rainforest Alliance |
dont UTZ |
dont bio UE |
Total |
dont Rainforest Alliance2 |
dont UTZ2 |
dont bio UE |
|
Belgique/Luxembourg3 |
65,3 |
39,2 |
8,6 |
52,2 |
67,2 |
50,0 |
8,8 |
32,2 |
70,1 |
72,1 |
12,5 |
15,4 |
Danemark |
64,9 |
54,0 |
23,7 |
16,3 |
40,4 |
61,7 |
11,6 |
21,2 |
78,9 |
70,3 |
19,1 |
9,7 |
France |
82,7 |
44,6 |
1,9 |
53,5 |
71,6 |
75,8 |
– |
24,2 |
67,4 |
75,0 |
– |
25,0 |
Allemagne |
61,6 |
51,1 |
23,7 |
21,4 |
61,9 |
52,8 |
24,5 |
18,7 |
67,3 |
43,7 |
35,8 |
17,4 |
Pays-Bas |
70,4 |
78,3 |
0,8 |
17,9 |
74,1 |
86,6 |
3,2 |
7,3 |
73,9 |
88,4 |
8,8 |
– |
Pologne |
46,7 |
57,4 |
33,1 |
7,6 |
52,4 |
61,4 |
30,3 |
7,1 |
67,0 |
57,5 |
35,2 |
6,3 |
Portugal |
49,4 |
34,0 |
35,3 |
30,7 |
49,3 |
53,3 |
34,2 |
12,5 |
62,1 |
30,0 |
49,0 |
15,1 |
Espagne |
49,1 |
27,8 |
35,8 |
36,5 |
50,5 |
58,9 |
27,9 |
13,2 |
61,5 |
43,6 |
39,8 |
16,5 |
ALDI Nord |
62,7 |
53,8 |
19,5 |
23,5 |
62,7 |
59,2 |
19,6 |
17,6 |
68,0 |
52,6 |
29,8 |
14,9 |
1 Les produits à marque de distributeur contenant du thé (produits contenant des produits du théier, notamment le thé noir et le thé vert) et les produits à marque de distributeur contenant des produits similaires au thé (notamment les tisanes et les thés aux fruits) sont pris en compte.
2 En 2020, la comptabilisation des certifications UTZ et Rainforest Alliance a encore été effectuée selon la structure des années précédentes. À partir de 2021, la comptabilisation des certifications sera adaptée en raison de la fusion des deux normes de certification.
3 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Quantité d’œufs coquilles certifiés KAT par rapport au nombre total d’œufs coquilles achetés dans les gammes standard et promotionnelle (en pourcentage)1
2018 |
2019 |
2020 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg2 |
89,3 |
94,9 |
95,6 |
Allemagne |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Pays-Bas |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
Pologne |
34,7 |
35,5 |
32,3 |
Total |
97,6 |
98,1 |
98,7 |
1 Le label KAT n’est pas employé dans tous les pays. Seuls sont donc comptabilisés les pays où le label est employé.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Nombre d’œufs coquilles provenant d’élevages alternatifs aux cages par rapport au nombre total d’œufs coquilles achetés (en pourcentage)
2019 |
2020 |
|
---|---|---|
Belgique/Luxembourg2 |
100,0 |
100,0 |
Danemark |
100,0 |
100,0 |
France |
25,3 |
54,63 |
Allemagne |
100,0 |
100,0 |
Pays-Bas |
100,0 |
100,0 |
Pologne |
n/a |
36,8 |
Portugal |
100,0 |
100,0 |
Espagne |
100,0 |
100,0 |
ALDI Nord |
96,0 |
96,1 |
1 Les données ont été collectées pour la première fois en 2020 et rétrospectivement pour 2019 lorsqu’elles étaient disponibles.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3 ALDI France a atteint son objectif de s’approvisionner à 100 % en œufs coquilles provenant d’élevages alternatifs aux cages en mars 2021, soit bien avant l’échéance prévue pour cet objectif, en 2025.
Proportion de produits à marque de distributeur contenant des œufs provenant d’élevages alternatifs aux cages par rapport au nombre total de produits achetés contenant des œufs (en pourcentage)1
2020 |
|
---|---|
Belgique/Luxembourg2 |
99,73 |
Danemark |
100,0 |
France |
79,3 |
Allemagne |
99,5 |
Pays-Bas |
100,0 |
Polónia |
49,7 |
Pologne |
62,9 |
Espagne |
64,4 |
ALDI Nord |
80,1 |
1 Les données ont été collectées pour la première fois en 2020.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3 Les données concernent uniquement ALDI Belgique. Une expansion aux sociétés ALDI Luxembourg aura lieu dans les années à venir.
Consommation directe d’énergie pour les bâtiments et la logistique, par pays (en MWh)1
2018 |
2019 |
2020 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg2 |
110 758 |
112 820 |
105 946 |
Danemark |
19 658 |
19 471 |
18 828 |
France |
143871 |
138 0073 |
384 431 |
Allemagne |
394 921 |
391 645 |
132 214 |
Pays-Bas |
79 812 |
80 503 |
77 286 |
Pologne |
18 949 |
21 373 |
27 143 |
Portugal |
1 427 |
1 5603 |
2 015 |
Espagne |
5 081 |
5 314 |
5 118 |
ALDI Nord |
774 478 |
770 693 |
752 981 |
1 Les données sont basées en partie sur des estimations et des projections.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3 Certains ajustements ont été apportés au rapport de l’année précédente en raison de notifications ultérieures pour 2019.
Consommation directe d’énergie pour les bâtiments et la logistique, par source (en MWh)1
2018 |
2019 |
2020 |
|
---|---|---|---|
Gaz naturel |
399 292 |
393 0522 |
382 216 |
Fioul de chauffage |
26 925 |
28 889 |
22 455 |
Biogaz |
116 |
131 |
101 |
Diesel (y compris groupes électrogènes diesel) |
347 637 |
347 894 |
346 954 |
Essence |
11 |
338 |
854 |
Gaz liquéfié |
498 |
389 |
402 |
1 Les données sont basées en partie sur des estimations et des projections.
2 Certains ajustements ont été apportés au rapport de l’année précédente en raison de notifications ultérieures pour 2019.
Électricité et chauffage (en MWh)1
Avec près de 1 119 GWh, la consommation d’électricité représente la part la plus importante de la demande d’énergie sur nos sites. Elle a augmenté d’environ 6 %. On peut attribuer cette augmentation à plusieurs facteurs, notamment l’ouverture de nouveaux magasins et les mauvaises conditions météorologiques.
2018 |
2019 |
2020 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Électricité |
Chauffage |
Total |
Électricité |
Chauffage |
Total |
Électricité |
Chauffage |
|
Belgique/Luxembourg2 |
96 325 |
96 325 |
– |
103 691 |
103 691 |
– |
103 126 |
103 126 |
– |
Danemark |
47 769 |
36 545 |
11 224 |
49 875 |
37 921 |
11 954 |
51 465 |
39 700 |
11 765 |
France |
199 372 |
195 753 |
3 619 |
207 2243 |
196 093 |
11 1313 |
218 076 |
207 287 |
10 789 |
Allemagne |
495 474 |
476 032 |
19 442 |
502 0753 |
482 2263 |
19 849 |
503 570 |
483 730 |
19 840 |
Pays-Bas |
90 922 |
89 947 |
975 |
106 734 |
105 810 |
924 |
108 000 |
107 185 |
815 |
Pologne |
28 588 |
25 027 |
3 561 |
32 993 |
29 106 |
3 887 |
35 291 |
30 880 |
4 411 |
Portugal |
21 621 |
21 621 |
– |
24 183 |
24 183 |
– |
23 577 |
23 577 |
– |
Espagne |
108 441 |
108 441 |
– |
113 3533 |
113 3533 |
– |
123 203 |
123 203 |
– |
ALDI Nord |
1 088 512 |
1 049 691 |
38 821 |
1 140 128 |
1 092 383 |
47 745 |
1 166 308 |
1 118 688 |
47 620 |
1 Les données sont basées en partie sur des estimations et des projections.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3 Certains ajustements ont été apportés au rapport de l’année précédente en raison de notifications ultérieures pour 2019.
Émissions de gaz à effet de serre Scope 1 et 2 (en tonnes d’équivalent CO2)
Les émissions de gaz à effet de serre ont été calculées sur la base de la consommation d’énergie et de carburant et des pertes de réfrigérant. Le calcul est effectué conformément aux exigences du Greenhouse Gas (GHG) Protocol en utilisant les facteurs d’émissions du DEFRA ou le GEMIS pour les émissions provenant de l’approvisionnement en chauffage urbain. Conformément au GHG Protocol, les émissions Scope 2 de la consommation d’électricité ont été calculées séparément par facteurs d’émissions basés sur la localisation et sur le marché. Alors que la méthode basée sur la localisation utilise les facteurs relatifs à une région géographique spécifique (comme un pays), le mix électrique individuel d’une entreprise est utilisé (dans la mesure du possible) pour les facteurs basés sur le marché, par le biais des émissions réellement générées par le producteur d’énergie. Le calcul des émissions de gaz à effet de serre en fonction de la localisation est basé sur les facteurs spécifiés par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
2018 |
2019 |
2020 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Scope 11 |
Scope 22 « basé sur la localisation » |
Scope 22 « basé sur le marché » |
Scope 11 |
Scope 22 « basé sur la localisation » |
Scope 22 « basé sur le marché » |
Scope 11 |
Scope 22 « basé sur la localisation » |
Scope 22 « basé sur le marché » |
|
Belgique/Luxembourg3 |
37 445 |
16 200 |
22 312 |
34 338 |
17 093 |
17 136 |
35 055 |
20 424 |
– |
Danemark |
9 297 |
8 784 |
15 472 |
8 849 |
7 153 |
16 208 |
7 434 |
8 128 |
16 243 |
France |
67 738 |
10 948 |
10 499 |
59 3164 |
15 3444 |
11 6584 |
49 954 |
13 222 |
9 325 |
Allemagne |
114 111 |
209 197 |
196 088 |
108 556 |
195 3584 |
203 7164 |
109 476 |
198 196 |
140 970 |
Pays-Bas |
25 961 |
41 730 |
126 |
28 867 |
45 964 |
120 |
26 248 |
44 716 |
106 |
Pologne |
8 727 |
19 253 |
18 558 |
7 138 |
22 986 |
24 603 |
7 694 |
24 475 |
28 754 |
Portugal |
3 455 |
5 674 |
5 711 |
2 8574 |
7 675 |
5 316 |
2 398 |
6 958 |
4 576 |
Espagne |
8 376 |
26 202 |
169 |
11 295 |
31 6214 |
574 |
13 609 |
31 811 |
– |
ALDI Nord |
275 110 |
337 988 |
268 935 |
258 216 |
343 194 |
278 814 |
251 868 |
347 930 |
199 972 |
1 Scope 1 : émissions dues à la consommation directe d’énergie des bâtiments, à la consommation de carburant liée à la logistique et aux pertes de réfrigérant.
2 Scope 2 : émissions dues à la consommation d’électricité et de chauffage, classées selon la méthode basée sur la localisation et celle basée sur le marché à partir de 2015.
3 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
4 Certains ajustements ont été apportés au rapport de l’année précédente en raison de notifications ultérieures pour 2019.
Total des émissions de gaz à effet de serre Scope 1 et 2 proportionnellement par source (en pourcentage, basé sur la localisation)
1 Certains ajustements ont été apportés au rapport de l’année précédente en raison de notifications ultérieures pour 2019.
Nombre de véhicules au 31 décembre, par type de véhicule
2018 |
2019 |
2020 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de camions |
Nombre de voitures |
autres véhicules1 |
Nombre de camions |
Nombre de voitures |
autres véhicules1 |
Nombre de camions |
Nombre de voitures |
autres véhicules1 |
|
Belgique/Luxembourg2 |
226 |
236 |
8 |
230 |
259 |
8 |
235 |
279 |
8 |
Danemark |
52 |
128 |
5 |
48 |
140 |
5 |
46 |
137 |
4 |
France |
223 |
392 |
18 |
225 |
438 |
20 |
243 |
505 |
19 |
Allemagne |
710 |
1 104 |
72 |
690 |
1 197 |
71 |
673 |
1 262 |
67 |
Pays-Bas |
165 |
238 |
8 |
166 |
276 |
9 |
169 |
316 |
9 |
Pologne |
– |
91 |
2 |
– |
165 |
2 |
– |
356 |
2 |
Portugal |
– |
66 |
1 |
– |
61 |
1 |
– |
120 |
1 |
Espagne |
– |
204 |
5 |
– |
203 |
5 |
– |
280 |
5 |
ALDI Nord |
1 376 |
2 459 |
119 |
1 359 |
2 739 |
121 |
1 366 |
3 255 |
115 |
1 Il s’agit notamment des chariots de manutention (chariots élévateurs) et des véhicules à propulsion au GPL.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Consommation de carburant pour les camions, voitures et autres véhicules (en litres ou kilogrammes de GPL)
2018 |
2019 |
2020 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Diesel1 (l) |
Essence (l) |
GPL (kg) |
Diesel1 (l) |
Essence (l) |
GPL (kg) |
Diesel1 (l) |
Essence (l) |
GPL (kg) |
|
Belgique/Luxembourg2 |
4 520 097 |
– |
– |
4 570 082 |
– |
– |
4 483 859 |
– |
– |
Danemark |
1 418 630 |
1 068 |
63 |
1 446 716 |
3 901 |
45 |
1 400 522 |
1 902 |
22 |
France |
6 427 933 |
– |
11 058 |
6 600 170 |
– |
9 955 |
6 486 941 |
3 906 |
9 844 |
Allemagne |
17 735 451 |
107 |
24 030 |
17 442 870 |
572 |
17 584 |
17 348 437 |
43 |
19 209 |
Pays-Bas |
3 823 673 |
– |
– |
3 740 935 |
19 068 |
– |
3 559 980 |
57 633 |
– |
Pologne |
227 094 |
– |
1 188 |
287 321 |
13.895 |
– |
673 910 |
31 162 |
– |
Portugal |
142 393 |
– |
66 |
156 477 |
– |
66 |
201 038 |
– |
66 |
Espagne |
450 342 |
– |
2 560 |
485 950 |
– |
2 778 |
471 979 |
– |
2 228 |
ALDI Nord |
34 745 613 |
1 175 |
38 965 |
34 730 521 |
37 436 |
30 428 |
34 626 666 |
94 646 |
31 369 |
1 Y compris la consommation de fioul de chauffage pour le fonctionnement des moteurs de refroidissement (hors Allemagne).
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Nombre d’installations photovoltaïques (PV) et puissance installée (en kWc)
2018 |
2019 |
2020 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de systèmes PV |
Capacité installée |
Nombre de systèmes PV |
Capacité installée |
Nombre de systèmes PV |
Capacité installée |
|
Belgique/Luxembourg1 |
44 |
3 128 |
65 |
6 578 |
86 |
9 453 |
Danemark |
6 |
84 |
11 |
145 |
14 |
452 |
France |
15 |
1 275 |
41 |
3 125 |
79 |
7 437 |
Allemagne |
289 |
36 655 |
380 |
52 190 |
479 |
67 528 |
Pays-Bas |
7 |
580 |
19 |
1 500 |
29 |
2 487 |
Pologne |
– |
– |
1 |
50 |
1 |
50 |
Portugal |
21 |
2 291 |
24 |
2 643 |
37 |
4 313 |
Espagne |
30 |
1 733 |
40 |
2 224 |
52 |
3 384 |
ALDI Nord |
412 |
45 746 |
581 |
68 455 |
777 |
95 104 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Électricité produite à partir de systèmes photovoltaïques et consommation interne (en MWh)
2018 |
2019 |
2020 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Électricité produite |
Consommation interne |
Électricité produite |
Consommation interne |
Électricité produite |
Consommation interne |
|
Belgique/Luxembourg1 |
3 152 |
2 576 |
4 222 |
3 479 |
7 049 |
5 588 |
Danemark |
75 |
75 |
100 |
100 |
125 |
125 |
France |
921 |
562 |
3 512 |
2 118 |
5 913 |
5 232 |
Allemagne |
27 703 |
19 281 |
36 477 |
25 511 |
56 926 |
38 197 |
Pays-Bas |
376 |
322 |
1 072 |
903 |
1 740 |
1 516 |
Pologne |
– |
– |
18 |
18 |
57 |
57 |
Portugal |
2 193 |
1 831 |
3 250 |
2 793 |
3 848 |
3 155 |
Espagne |
2 023 |
1 843 |
3 791 |
3 674 |
4 212 |
4 001 |
ALDI Nord |
36 443 |
26 490 |
52 442 |
38 596 |
79 870 |
57 871 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Production de déchets par type (en tonnes)1
Les déchets d’emballage représentent la partie la plus importante de notre volume de déchets. Avec 1 057 tonnes, les déchets dangereux ne représentent qu’environ 0,3 % du volume total des déchets. Il s’agit principalement des huiles usagées, des filtres à huile, des batteries de véhicules et des tubes fluorescents contenant du mercure. Les données ont été collectées et rapportées au niveau international pour la première fois en 2020, à l’exception d’ALDI Pologne. Les années précédentes, les données n’étaient collectées et rapportées que pour ALDI Nord en Allemagne.
2018 |
2019 |
2020 |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
Total |
Total |
Déchets dangereux |
|
Déchets ménagers2 |
Déchets issus de la production et de la transformation de produits alimentaires3 |
Appareils usagés |
Total déchets d’emballages |
dont : Plastique (par ex. film, PET) |
dont : carton/papier |
dont: autres4 |
||
Belgique/Luxembourg5 |
n/a |
n/a |
39 860 |
69 |
– |
4 304 |
73 459 |
5 |
28 949 |
1 193 |
27 756 |
– |
|
Danemark6 |
n/a |
n/a |
8 918 |
– |
– |
1 095 |
2 987 |
– |
4 836 |
– |
4 836 |
– |
|
France |
n/a |
n/a |
35 744 |
24 |
109 |
3 855 |
406 |
18 |
31 332 |
1420 |
27 519 |
2 393 |
|
Allemagne |
214 093 |
262 608 |
239 237 |
903 |
705 |
23 266 |
55 193 |
44 |
159 126 |
29 118 |
129 524 |
484 |
|
Pays-Bas |
n/a |
n/a |
38 179 |
28 |
277 |
5 396 |
7 624 |
26 |
24 828 |
3 474 |
21 354 |
– |
|
Pologne |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
n/a |
|
Portugal |
n/a |
n/a |
4412 |
14 |
115 |
395 |
n/a |
– |
3 888 |
148 |
3 689 |
51 |
|
Espagne |
n/a |
n/a |
15 990 |
18 |
27 |
1 403 |
716 |
10 |
13 816 |
664 |
13 146 |
6 |
|
ALDI Nord |
214 093 |
262 608 |
382 340 |
1 056 |
1 233 |
39 714 |
73 459 |
103 |
266 775 |
36 016 |
227 823 |
2 935 |
n/a = données non disponibles
1 Les données sont basées en partie sur des estimations et des projections.
2 Déchets industriels. Cette catégorie comprend notamment les « déchets résiduels », les aliments emballés, les déchets encombrants, le bois et la ferraille.
3 Cette catégorie comprend les déchets provenant des espaces cantines et des produits de boulangerie.
4 Cette catégorie comprend les autres déchets d’emballage, par exemple les pots de fleurs ou les jardinières.
5 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
6 Données concernant uniquement les points de vente et la logistique, à l’exclusion du siège social.
Quantité et proportion des déchets d’emballage par catégorie en 2020 (en tonnes et en pourcentage)
Quantité de déchets par méthode de valorisation en Allemagne (en pourcentage)1,2
Environ 98 % des déchets non dangereux ont été recyclés ou réutilisés en 2020.
1 La répartition selon la méthode de valorisation se base notamment sur des estimations et des projections.
2 Le champ d’application des données est appelé à s’internationaliser autant que possible au cours des prochaines années.
3 Notamment l’incinération pour la valorisation énergétique.
Consommation d’eau (en mètres cubes)1
L’augmentation de la consommation dans les pays en 2020 est due à plusieurs facteurs, notamment l’ouverture de nouveaux points de vente, l’entretien et les systèmes d’arrosage, les fuites importantes, la conformité aux mesures COVID-19 et l’arrosage extérieur en période de chaleur.
2018 |
2019 |
2020 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg2 |
50 419 |
51 048 |
55 991 |
Danemark |
12 031 |
14 726 |
15 418 |
France |
151 072 |
166 6183 |
186 900 |
Allemagne |
260 258 |
264 138 |
271 369 |
Pays-Bas |
51 504 |
62 527 |
65 601 |
Pologne |
24 295 |
25 578 |
33 478 |
Portugal |
54 381 |
87 838 |
96 104 |
Espagne |
127 306 |
136 858 |
132 780 |
ALDI Nord |
731 267 |
809 330 |
857 642 |
1 Les données sont basées en partie sur des estimations et des projections.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3 Certains ajustements ont été apportés au rapport de l’année précédente en raison de notifications ultérieures pour 2019.
Tirage annuel moyen de tracts pour les clients, par type1
2018 |
2019 |
2020 |
|||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
ALDI Catalogue |
ALDI Voyages |
ALDI Services |
Autres2 |
Total |
ALDI Catalogue |
ALDI Voyages |
ALDI Services |
Autres2 |
Total |
ALDI Catalogue |
ALDI Voyages |
ALDI Services |
Autres2 |
|
Belgique/Luxembourg3 |
5 764 573 |
4 618 936 |
– |
– |
1 053 157 |
6 418 293 |
4 584 102 |
– |
– |
1 834 191 |
4 825 380 |
4 281 193 |
– |
– |
544 187 |
Danemark |
1 083 033 |
983 033 |
– |
– |
100 000 |
957 982 |
957 982 |
– |
– |
– |
885 729 |
885 729 |
– |
– |
– |
France |
8 919 764 |
8 919 764 |
– |
– |
– |
9 486 964 |
9 082 542 |
– |
– |
404 422 |
7 387 740 |
7 387 740 |
– |
– |
– |
Allemagne |
68 831 500 |
22 500 000 |
1 250 000 |
2 501 500 |
42 580 000 |
30 217 364 |
22 127 016 |
1 093 587 |
206 250 |
6 790 511 |
24 718 493 |
18 500 054 |
885 438 |
206 2504 |
5 126 751 |
Pays-Bas |
20 515 919 |
4 930 995 |
– |
– |
12 893 320 |
20 893 450 |
4 988 170 |
– |
155 280 |
15 750 000 |
17 721 365 |
4 857 011 |
– |
155 280 |
12 700 074 |
Pologne |
6 345 456 |
2 419 505 |
– |
– |
1 902 000 |
3 457 413 |
2 513 889 |
– |
– |
943 524 |
1 998 055 |
1 942 422 |
– |
– |
55 633 |
Portugal |
727 650 |
727 650 |
– |
– |
– |
871 050 |
871 050 |
– |
– |
– |
989 250 |
989 250 |
– |
– |
– |
Espagne |
4 022 370 |
448 820 |
– |
– |
2 913 550 |
8 480 4645 |
686.014 |
– |
– |
7 794 4505 |
3 426 843 |
1 262 793 |
– |
– |
2 164 050 |
ALDI Nord |
116 210 265 |
45 537 703 |
1 250 000 |
2 501 500 |
61 442 027 |
80 782 980 |
45 810 765 |
1 093 587 |
361 530 |
33 517 098 |
61 943 855 |
40 106 192 |
885 438 |
361 530 |
20 590 695 |
1 Les données sont basées en partie sur des estimations et des projections.
2 Cette catégorie comprend les publications à thèmes telles que les magazines Gourmets, Vins et Noël, ainsi que les tracts promotionnels et les avis d’ouverture de nouveaux magasins.
3 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
4 Ces informations sont basées sur les chiffres de l’année précédente.
5 Certains ajustements ont été effectués par rapport à l’année précédente en raison des notifications ultérieures pour 2019.
Quantité de papier utilisé pour publier les tracts pour les clients, par an (en tonnes)1
2018 |
2019 |
2020 |
|||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total |
ALDI Catalogue |
ALDI Voyages |
ALDI Services |
Autres2 |
Total |
ALDI Catalogue |
ALDI Voyages |
ALDI Services |
Autres2 |
Total |
ALDI Catalogue |
ALDI Voyages |
ALDI Services |
Autres2 |
|
Belgique/Luxembourg3 |
13 614 |
13 451 |
– |
– |
163 |
13 075 |
12 852 |
– |
– |
223 |
1814 |
166 |
– |
– |
15 |
Danemark |
2 884 |
2 879 |
– |
– |
5 |
2 827 |
2 827 |
– |
– |
– |
2 401 |
2 401 |
– |
– |
– |
France |
21 238 |
21 238 |
– |
– |
– |
21 284 |
21 153 |
– |
– |
131 |
19 606 |
19 606 |
– |
– |
– |
Allemagne |
93 598 |
89 000 |
800 |
101 |
3 697 |
87 900 |
80 695 |
1 571 |
143 |
5 491 |
86 804 |
84 076 |
591 |
1435 |
1 994 |
Pays-Bas |
13 266 |
12 665 |
– |
– |
601 |
14 150 |
13 257 |
– |
5 |
888 |
12 922 |
12 388 |
– |
1 |
533 |
Pologne |
7 931 |
7 913 |
– |
– |
18 |
8 229 |
8 221 |
– |
– |
8 |
7 651 |
7 572 |
– |
– |
79 |
Portugal |
2 153 |
2 153 |
– |
– |
– |
2 596 |
2 596 |
– |
– |
– |
2 768 |
2 768 |
– |
– |
– |
Espagne |
1 719 |
1 323 |
– |
– |
396 |
2 139 |
1 916 |
– |
– |
223 |
3 983 |
3 810 |
– |
– |
173 |
ALDI Nord |
156 403 |
150 622 |
800 |
101 |
4 880 |
152 200 |
143 517 |
1 571 |
148 |
6 964 |
136 316 |
132 787 |
591 |
144 |
2 794 |
1 Les données sont basées en partie sur des estimations et des projections.
2 Cette catégorie comprend les publications à thèmes telles que les magazines Gourmets, Vins et Noël, ainsi que les tracts promotionnels et les avis d’ouverture de nouveaux magasins.
3 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
4 En raison de la réduction de la quantité de papier, du nombre de pages, du nombre de dates de publication et de la transition vers des magazines en ligne à cause de la pandémie de COVID-19, le poids a été considérablement réduit par rapport aux années précédentes.
5 Ces informations sont basées sur les chiffres de l’année précédente.
Nombre d’employés ALDI par secteur d’activité et par sexe au 31 décembre (effectif)
2018 |
2019 |
2020 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Groupe ALDI |
dont femmes |
Groupe ALDI |
dont femmes |
Groupe ALDI |
dont femmes |
|
Ventes |
59 620 |
44 891 |
61 970 |
45 561 |
63 733 |
47 659 |
Entrepôt/logistique |
5 903 |
1 359 |
6 251 |
1 414 |
6 988 |
1 997 |
Chauffeurs |
2 796 |
58 |
2 867 |
63 |
2 851 |
86 |
Bureaux administratifs |
2 829 |
2 483 |
3 379 |
2 848 |
4 361 |
3 249 |
Direction |
646 |
165 |
732 |
198 |
924 |
290 |
Cadres |
1 360 |
420 |
1 693 |
595 |
2 002 |
721 |
Autres1 |
780 |
72 |
7442 |
61 |
124 |
27 |
Total |
73 934 |
49 448 |
77 661 |
50 740 |
80 983 |
54 029 |
1 Cette catégorie comprend notamment les représentants du comité d’entreprise ainsi que les ouvriers techniciens.
2 Certains ajustements ont été apportés au rapport de l’année précédente en raison de notifications ultérieures pour 2019.
Nombre d’employés ALDI par type de poste et par sexe au 31 décembre (en nombre de personnes)
2018 |
2019 |
2020 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Temps complet |
dont femmes |
Temps partiel |
dont femmes |
Temps complet |
dont femmes |
Temps partiel |
dont femmes |
Temps complet |
dont femmes |
Temps partiel |
dont femmes |
|
Belgique/Luxembourg1 |
2 649 |
1 168 |
4 585 |
3 992 |
2 7102 |
1 152 |
4 609 |
3 931 |
3 551 |
2 101 |
4 505 |
3 772 |
Danemark |
1 093 |
438 |
1 274 |
782 |
1 145 |
489 |
1 544 |
967 |
1 090 |
405 |
1 504 |
790 |
France |
6 156 |
3 054 |
3 370 |
2 920 |
6 278 |
3 161 |
3 792 |
3 129 |
6 111 |
3 277 |
4 047 |
3 351 |
Allemagne |
7 375 |
3 015 |
28 937 |
22 400 |
8 093 |
3 062 |
29 695 |
22 235 |
8 163 |
3 351 |
30 697 |
23 166 |
Pays-Bas |
2 004 |
383 |
8 929 |
5 904 |
2 120 |
462 |
8 966 |
5 982 |
2 073 |
473 |
8 031 |
5 521 |
Pologne |
1 640 |
1 346 |
502 |
499 |
2 210 |
1 769 |
484 |
437 |
2 904 |
2 258 |
605 |
554 |
Portugal |
432 |
230 |
1 064 |
757 |
475 |
241 |
1 158 |
853 |
634 |
341 |
1 605 |
1 203 |
Espagne |
1 590 |
770 |
2 334 |
1 790 |
1 878 |
977 |
2 479 |
1 893 |
2 238 |
1 148 |
3 225 |
2 318 |
ALDI Nord |
22 939 |
10 404 |
50 995 |
39 044 |
24 909 |
11 313 |
52 727 |
39 427 |
26 764 |
13 354 |
54 219 |
40 675 |
1 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
2 Certains ajustements ont été apportés au rapport de l’année précédente en raison de notifications ultérieures pour 2019.
Proportion des collaborateurs ALDI couverts par des conventions collectives au 31 décembre (en pourcentage)1
1 La proportion de collaborateurs a été calculée à l’exclusion d’ALDI Pologne, car aucune convention collective n’y a été conclue.
Nombre d’apprentis et d’étudiants en alternance à la date de référence du 31 décembre
Le système d’apprentissage sur le modèle allemand n’étant pas utilisé dans tous les pays, les données sur le nombre de personnes en formation sont limitées au Danemark, à la France, aux Pays-Bas et à l’Espagne. En Allemagne et en Espagne, des données sur une alternance avec formation interne sont également proposées.
2018 |
2019 |
2020 |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Apprentis |
Étudiants en alternance |
Apprentis |
Étudiants en alternance |
Apprentis |
Étudiants en alternance |
|
Danemark |
46 |
– |
48 |
– |
40 |
– |
France |
221 |
– |
241 |
– |
199 |
– |
Allemagne |
1 684 |
143 |
1 759 |
179 |
1 688 |
196 |
Pays-Bas |
54 |
– |
53 |
– |
53 |
– |
Espagne |
– |
– |
– |
– |
12 |
5 |
Total |
2 005 |
143 |
2 101 |
179 |
1 992 |
201 |
Taux d’arrêts maladie (en pourcentage)
20181 |
20191 |
2020 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg2 |
4,2 |
4,1 |
5,0 |
Danemark |
2,8 |
2,7 |
3,2 |
France |
5,8 |
5,6 |
7,0 |
Allemagne |
4,7 |
4,8 |
4,8 |
Pays-Bas |
4,3 |
4,1 |
4,8 |
Pologne |
3,2 |
2,7 |
5,0 |
Portugal3 |
n/a |
n/a |
n/a |
Espagne |
3,3 |
3,6 |
5,0 |
ALDI Nord |
4,0 |
3,9 |
5,0 |
1 En raison d'un changement de méthode de calcul, les valeurs pour 2018 et 2019 ont été partiellement corrigées par rapport aux informations publiées dans le rapport de l'année précédente.
2 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
3 Pas de congé maladie payé au Portugal (n/a = non disponible).
Proportion des collaborateurs ALDI par type de contrat et par sexe au 31 décembre (en pourcentage)
2018 |
2019 |
2020 |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Contrat à durée déterminée (CDD) |
dont femmes |
Contrat à durée indéterminée (CDI) |
dont femmes |
Contrat à durée déterminée (CDD) |
dont femmes |
Contrat à durée indéterminée (CDI) |
dont femmes |
Contrat à durée déterminée (CDD) |
dont femmes |
Contrat à durée indéterminée (CDI) |
dont femmes |
|
Belgique/Luxembourg1 |
14,9 |
66,1 |
85,1 |
74,3 |
10,5 |
62,7 |
89,5 |
67,0 |
14,7 |
62,3 |
85,3 |
65,2 |
Danemark |
7,1 |
52,7 |
92,9 |
52,4 |
1,2 |
67,7 |
98,8 |
54,3 |
16,4 |
46,4 |
83,6 |
48,8 |
France |
11,7 |
68,1 |
88,3 |
65,1 |
10,6 |
66,6 |
89,4 |
64,8 |
10,3 |
64,2 |
89,7 |
64,4 |
Allemagne |
17,3 |
60,3 |
82,7 |
71,4 |
18,7 |
61,1 |
81,3 |
72,5 |
16,8 |
59,1 |
83,2 |
70,0 |
Pays-Bas |
53,5 |
53,7 |
46,5 |
61,1 |
50,4 |
53,4 |
49,6 |
61,3 |
30,6 |
57,1 |
69,4 |
60,6 |
Pologne |
59,1 |
85,0 |
40,9 |
84,3 |
61,2 |
76,0 |
38,8 |
81,9 |
53,3 |
80,7 |
46,7 |
79,2 |
Portugal |
53,0 |
64,4 |
47,0 |
57,3 |
58,6 |
64,5 |
41,4 |
70,6 |
58,2 |
67,2 |
41,8 |
67,6 |
Espagne |
7,0 |
57,2 |
93,0 |
65,2 |
4,6 |
69,2 |
95,4 |
65,2 |
16,9 |
20,6 |
83,1 |
65,2 |
ALDI Nord |
22,9 |
61,0 |
77,1 |
68,8 |
22,5 |
60,9 |
77,5 |
68,7 |
21,4 |
61,5 |
78,6 |
67,1 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Ancienneté moyenne dans les sociétés (en années)
2018 |
2019 |
2020 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
12 |
12 |
12 |
Danemark |
4 |
4 |
3 |
France |
6 |
6 |
6 |
Allemagne |
10 |
10 |
10 |
Pays-Bas |
7 |
6 |
7 |
Pologne |
2 |
2 |
3 |
Portugal |
2 |
2 |
2 |
Espagne |
3 |
4 |
4 |
ALDI Nord |
8 |
8 |
8 |
1 Les informations concernant les sociétés juridiquement indépendantes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Proportion de femmes occupant des postes de direction au 31 décembre (en pourcentage)
2018 |
2019 |
2020 |
|
---|---|---|---|
Belgique/Luxembourg1 |
31,1 |
33,1 |
38,0 |
Danemark |
27,0 |
30,9 |
35,3 |
France |
21,7 |
29,3 |
37,3 |
Allemagne |
28,4 |
31,8 |
30,3 |
Pays-Bas |
17,7 |
19,2 |
24,5 |
Pologne |
33,7 |
37,2 |
34,7 |
Portugal |
50,0 |
41,8 |
38,4 |
Espagne |
36,3 |
42,0 |
39,2 |
ALDI Nord |
28,0 |
31,7 |
33,5 |
1 Les informations sur les entreprises juridiquement autonomes ALDI Belgique et ALDI Luxembourg ont été regroupées afin de simplifier la présentation (voir « Informations complémentaires »).
Proportion de collaborateurs ALDI par tranche d’âge à la date de référence du 31 décembre (en pourcentage)